Installer un système arrosage automatique

Installer un système arrosage automatique
L'installation d'un système arrosage automatique s'avère être la solution idéale pour ceux qui désirent entretenir leur jardin, sans avoir à programmer des arrosages quotidiens. Qui plus est, ce système ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel pour son installation, vous pouvez le faire vous-même en suivant ces quelques étapes.

Installer un arrosage automatique, le pour et le contre

Avec le beau temps au rendez-vous, les jardiniers amateurs reprennent aussi leur activité, le moment idéal d'apporter quelques aménagements aux jardins. Et l'arrosage fait partie des corvées que de nombreux jardiniers n'affectionnent pas. En effet, en dehors de faire perdre du temps, l'arrosage manuel est également propice au gaspillage d'eau. Un système d'arrosage automatique présente quelques avantages considérables. D'abord, le système permet d'arroser en même temps plusieurs zones du jardin. Un gain de temps et d'énergie particulièrement intéressant pour les propriétaires qui disposent d'un immense jardin, un aménagement extérieur rentable. De plus, le volume d'eau dépensée sera réduit avec un arrosage automatique. Par ailleurs, en cas d'absence, il sera possible également de faire marcher l'arrosage automatique. Néanmoins, l'un des inconvénients de ce système est son programmateur qui actionne toujours l'arrosage, même lorsqu'il pleut. Pour y remédier, il est recommandé d'installer une sonde d'humidité qui sera reliée avec le programmateur. Ainsi, lorsque le terrain est mouillé, le départ de la séquence d'arrosage sera bloqué par la sonde. Une maison intelligente en quelques sortes ...

Les préparations avant l'installation un système arrosage automatique

La première étape lors de la mise en place d'un arrosage automatique est de concevoir un plan d'installation. Il est ensuite nécessaire de déterminer les zones où seront placés les arroseurs. Ceux-ci devront être reliés aux éléments de tuyauterie. Par la suite, il ne faut pas oublier de prendre en compte l'arrivée de l'eau ainsi que son débit. Une fois ce premier plan établi, vous devez transposer le plan au sol. Prenez par la suite une bombe de peinture et commencez à dessiner le réseau sur le terrain en suivant le plan. Il est aussi possible de se servir d'un système de cordons et de piquets. Cette étape permet d'ajuster le plan. Faites par la suite une liste du matériel dont vous aurez besoin dont une pelle, des tuyères, des tuyaux ayant environ 32 mm de diamètre et des électrovannes.

Installer un système pour arroser efficacement n'est pas si compliqué



Une fois que vous avez réuni les matériaux nécessaires, vous pouvez passer par la réalisation des tranchées. Pour cela, vous devez d'abord creuser des tranchées en vous servant de la pelle, ou d'une trancheuse pour plus de rapidité. Ces tranchées doivent être d'environ de 20 à 30 cm de profondeur. Si le sol est caillouteux, vous pouvez ajouter du sable au fond. Il faut ensuite placer les tuyaux en vous basant toujours sur le plan. Veillez à bien caler chaque tuyau en utilisant par exemple de parpaing ou de briques. Ensuite, les électrovannes doivent être reliées au programmateur. L'installation doit permettre une intervention en cas de dysfonctionnement. Il ne reste plus alors qu'à placer les arroseurs. La dernière étape consiste à tester si le système fonctionne bien. Une fois le test fini, vous pouvez boucher les tranchées. Vous pouvez alors programmer l'installation en suivant le mode d'emploi.

Vous avez aimé l'article "Installer un système arrosage automatique" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementAménagement extérieurJardinEntretenir jardin