Les nouveaux visages de la profession immobilière

Les nouveaux visages de la profession immobilière
Cela fait désormais plusieurs années que le web a métamorphosé le mode de communication dans l'univers de l'immobilier. Pour accéder à toutes lles opportunités, il suffit de décortiquer les milliers d'annonces postées sur les sites spécialisés et généralistes. Parallèlement au succès du net, un nouveau métier, celui de mandataires immobiliers s'est développé et offre un visage nouveau à la profession immobilière, avec ce que cela implique de controverses.

Le mandataire immobilier
 
Cette profession devrait être incontournable dans les années à venir en s'octroyant 5 à 20 % du marché de l'immobilier. Le métier de mandataire immobilier est un concept nord-américain. Le mandataire exerce l'activité d'un agent immobilier, mais il est rattaché à un réseau d'enseigne.
Le mandataire immobilier réalise des transactions portant sur des fonds de commerce, des entreprises et des logements d'habitation.
Il est à l'affut d'éventuels biens à vendre, organise les visites et assiste les propriétaires, mais aussi les acheteurs dans toutes les démarches y compris au moment de la signature du contrat de vente.
Ce qui le distingue de l'agent immobilier classique, c'est qu'il officie à domicile, tout au moins dans un bureau indépendant.
Il en résulte qu'il n'a pas à faire face à des frais de fonctionnement, ce qui se fait ressentir sur les honoraires pratiqués auprès des particuliers. Celui-ci est généralement inférieur à celui des agences immobilières traditionnelles. Et le grand  point fort de ces mandataires et de leur réseau est qu'ils diffusent massivement toutes leurs annonces sur internet.

Internet, nouveau support de l'immobilier

Internet est aujourd'hui l'indispensable support de communication, réellement efficace, en matière immobilière. Sur le net, il existe plusieurs types de sites.
De nombreux portails internet de petites annonces sont spécialisés uniquement dans le domaine de l'immobilier. La majorité des professionnels des agents immobiliers diffusent sur ces vecteurs.
Côté acheteurs, les particuliers découvrent la majorité de l'offre disponible dans leur région en quelques clics, avec des annonces mises à jour et actualisées par les professionnels et particuliers vendeurs.
Le nombre de visites sur ces sites ne cesse de s'accroitre.
Ces portails sont à différencier des sites d'annonces généralistes, mais également des sites des agences immobilières qui proposent leurs services en ligne.

Les agences qualifiées de low-cost constituent un autre visage sur le marché de l'immobilier en ligne.
Bien que leurs commissions soient généralement réduites – elles varient entre 1 et 3 % alors qu'elles tournent autour de 6 % dans les agences immobilières traditionnelles – il faut toujours comparer les tarifs et les prestations.
Enfin de plus en plus de sites se spécialisent dans la vente immobilière entre particuliers.
Le dernier modèle, encore à l'état d'expérimentation, ce sont les plateformes communautaires où se rencontrent acheteurs et vendeurs. Ce système rappelle d'ailleurs le fonctionnement de Facebook.

L'hégémonie des agences immobilières n'est pas remise en cause

Bien que 95 % des acquéreurs potentiels passent par internet pour trouver un bien intéressant, ce chiffre ne sonne pas le glas des agences immobilières classiques, qui réalisent encore près de 7 ventes sur 10.
Les mandataires par exemple, pour leur grande majorité, se retirent du marché au bout de six mois d'activité faute de transaction.
Les agences immobilières traditionnelles ne sont pas prêtes de disparaître, même si à l'avenir elles devront cohabiter avec d'autres formes de structures.

Vous avez aimé l'article "Les nouveaux visages de la profession immobilière" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierProfessionnels immobilierAgences immobilièresActivité des agences immobilièresPrestations et services des agences immobilières