Logement : Jeudi Noir donne des « idées » à Sylvia Pinel

Logement : Jeudi Noir donne des « idées » à Sylvia Pinel
Le collectif Jeudi Noir propose cinq « idées » à la nouvelle ministre du Logement, Sylvia Pinel.

Le collectif qui lutte contre le mal-logement estime que le sort des mal-logés « semble encore pire qu'il y a deux ans ». Jeudi Noir s'insurge contre « la gestion au thermomètre » des places d'hébergement.

Conformément à la promesse de Cécile Duflot, l'association souhaite que le nombre de ces places ne diminue pas au printemps et qu'un « moratoire sur les expulsions locatives soit appliqué » alors que celles-ci sont à nouveau autorisées depuis le 1er avril, au lendemain de la trêve hivernale.

Encadrer les loyers et les frais d'agence

L'association demande également à Sylvia Pinel une rectification de l'encadrement des loyers, mesure-phare de la loi Alur. Elle souhaite que le loyer maximal soit fixé au niveau du loyer médian, « déjà prohibitif dans les grandes villes ».

Jeudi Noir formule le souhait d'un plafonnement plus strict des frais d'agences payés par les locataires. Le collectif plaide pour que ceux-ci ne soient pas soumis à des frais « dont ils ne profitent en rien ».

Taxer les bureaux vacants

Autre vœu formulé par l'association contre le gouvernement : la taxation des bureaux vacants, promesse de l'ex-ministre du Logement Cécile Duflot. L'association cite à l'appui le chiffre de 4,43 millions de m2 de bureaux vides en Ile-de-France.

Enfin l'association soumet une dernière « idée » à Sylvia Pinel : réquisitionner les biens immobiliers laissés vides depuis des années.

Vous avez aimé l'article "Logement : Jeudi Noir donne des « idées » à Sylvia Pinel" ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par Styl - le 08 avril 2014 - 22:11:55
Oui, ils ont bien raison, c'est INADMISSIBLE le RACKET sur le logement en France: dossiers à remplir, enquêtes sur les revenus, conditions IRRESPIRABLES pour un bien de première nécessité; CELA SUFFIT, quand va-t-on REELLEMENT AGIR pour changer les choses ??

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Immobilier loisGouvernementMinistère LogementSylvia Pinel