Baisse des prix de l'immobilier neuf selon l'Insee

Baisse des prix de l'immobilier neuf selon l'Insee
Un nouvel indice des prix des logements neufs vient d'être édité par l’Insee. Cet indice résulte d’une enquête effectuée auprès des promoteurs immobiliers et démontre la baisse des prix de l'immobilier neuf. ? partir de cette première série de valeurs, l’Insee compte par la suite présenter un indice général des prix des logements.


Un nouvel indice de prix pour le neuf

Un nouvel indice de prix a été attribué par l’Insee aux logements neufs. Celui-ci a été obtenu à partir des résultats d’une enquête réalisée très récemment auprès des promoteurs immobiliers. C’est le ministère de l’?cologie, du Développement durable et de l’?nergie qui est en charge de la collecte des données auprès de ces promoteurs. D’autre part, l’institut des statistiques est déjà en cours de calcul et publiera prochainement un autre indice, celui des prix des logements anciens grâce à des enregistrements notariés. Ainsi, les deux indices n’auront pas la même source. Une mise à jour de la série de valeurs de l’indice de prix du neuf sera effectuée chaque trimestre. Pour l’instant, on peut consulter les valeurs de l’indice de prix des logements neufs recencés à partir du deuxième trimestre 2006. L’Insee aurait remarqué que les indices des prix dans le neuf et dans l’ancien évoluaient de manière parallèle présentant peu de différence.


Un indice de prix avec une tendance à la baisse

L’indice de prix des logements neufs publié par l’Insee pour la période entre deuxième et le troisième trimestre 2012 montre une baisse des prix du neuf. L’indice affichait les niveaux suivants : 104.9 au deuxième trimestre et 103.8 au troisième trimestre 2012.L'indice prend en compte plusieurs variables comme le type de logement, la surface habitable, le nombre de pièces ou encore les communes du littoral ainsi que les stations de sport d'hiver et autres caractéristiques de la commune de résidence. Cet indice a pour but de renseigner les professionnels, mais également les particuliers sur l'évolution des prix au fil des semestres.

Vous avez aimé l'article "Baisse des prix de l'immobilier neuf selon l'Insee" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.

Prix immobilierPrix immobilier NeufBaisse prix Neuf