Prêt immobilier : les avantages du courtier

Prêt immobilier : les avantages du courtier
Un courtier est une personne chargée de trouver un prêt au meilleur taux. Pour accèder à un emprunt immobilier nombreux font appel à leur service pour être sûrs de bénéficier des meilleures conditions. Découvrez tous les avantages des services d'un courtier immobilier.

Le courtier et les avantages du courtage

Le courtier immobilier est une personne qui se charge de trouver à votre place le meilleur taux pour votre prêt. Il joue ainsi le rôle d'intermédiaire entre vous et la banque dans le cadre d'un projet immobilier. Il se doit de vous proposer les meilleures offres présentant un bon rapport qualité-prix. Louer les services d'un courtier peut être très avantageux sur différents points. En faisant appel à un courtier, vous n'aurez plus qu'un seul interlocuteur. Il suffit alors de lui confier tous les dossiers avec les différentes pièces justificatives dont il aura besoin et les détails sur le bien que vous souhaitiez acquérir. Il vous communiquera régulièrement de l'évolution de votre dossier. C'est un expert qui a la compétence requise pour bien négocier. Par ailleurs, les courtiers sont souvent en relation avec les centrales de banques, mais pas avec un conseiller en agence qui n'a pas vraiment le pouvoir de décider.

Recourir aux services d'un courtier permet vraiment de faire quelques économies. En effet, les banques leur accordent des conditions plus avantageuses en contrepartie du volume de dossiers qu'ils apportent à l'établissement. Un bon courtier arrive à gagner jusqu'à 0,30 % de point supplémentaire même si les taux sont déjà particulièrement bas. Hormis l'économie que vous pouvez réaliser, le courtier permet également de gagner du temps. Effectivement, il doit connaître sur le bout des doigts les pratiques tarifaires des banques. Mais le rôle du courtier vont aussi jusqu'à négocier l'assurance-emprunteur. Par contre, il faut souvent s'attendre à changer de banque.

Trouver un courtier

L'emprunteur a le choix entre faire appel à un courtier physique ou recourir aux services d'un courtier en ligne. Il est conseillé de s'adresser directement à un courtier s'il s'agit d'un dossier assez délicat et pour un meilleur suivi. Pour ceux qui choisissent les services en ligne, il faut d'abord déposer une demande de crédit immobilier en ligne. Le courtier va par la suite recontacter le demandeur dans les 48 heures qui suivent le dépôt. Un rendez-vous avec la banque qui propose les meilleures conditions est proposé. Puis, l'emprunteur se chargera lui-même de faire les négociations avec le banquier.

En ce qui concerne leur rémunération, la plupart des courtiers ne demandent pas d'honoraires. En fait, ce seront les banques qui leur verseront des commissions en fonction des dossiers acceptés. Un courtier perçoit environ 1 % du montant accordé. Ce dernier est en moyenne de 1 400 euros par dossier. Cependant, il faut savoir qu'il ne faut surtout rien payer avant que la totalité des fonds ne soit versée. Il faut également se méfier, car certains courtiers ne proposent pas les meilleurs taux. Enfin, il est possible de consulter tous les courtiers en exercice dans le fichier de l'Orias d'ici le 15 juin. L'Orias est un organisme chargé de tenir le registre unique des intermédiaires en Assurance banque et finance.

Vous avez aimé l'article "Prêt immobilier : les avantages du courtier" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Credit immobilierEmprunterCourtier