Comment optimiser l'espace dans un studio ?

Comment optimiser l'espace dans un studio ?
Vivre dans un studio n'est pas toujours synonyme d'inconfort. Mais pour profiter d'un intérieur cosy, il est essentiel d'optimiser tous les espaces.

Malgré la superficie restreinte d'un studio, il est toujours possible pour ses occupants de décorer les lieux selon les envies et les goûts de chacun. Toutefois, pour cause de contrainte de surface, son aménagement doit être bien réfléchi. Le principe est d'utiliser toute la surface disponible, ainsi que tous les coins et les recoins du studio. Pour ce faire, misez sur un bon rangement qui vous permettra d'aérer les espaces en vous servant par exemple
de boîtes pour classer vos affaires. Ces derniers trouveront facilement leur place sous le canapé ou sous le lit à l'abri des regards. L'astuce ? Recouvrez-les d'un joli papier peint afin d'obtenir un meilleur effet.

Comment agrandir son studio en optimisant l'espace de vie ?

Pour éviter de se sentir trop à l'étroit, il existe également quelques astuces d'aménagement permettant d'agrandir une pièce, ou du moins de donner l'illusion d'un logement spacieux. D'abord, il faut savoir que l'éclairage joue un rôle essentiel. Plus la pièce sera éclairée, plus elle paraîtra grande. N'hésitez pas ainsi à multiplier les sources de lumière si la pièce ne bénéficie pas d'un bon éclairage naturel. Par la suite, il faut aussi tenir compte des couleurs qui dominent le studio. Les teintes chaudes auront tendance à envahir l'espace. Le blanc reste la couleur idéale pour agrandir une pièce. Veillez ainsi à bien doser les couleurs si vous souhaitiez apporter plus de vie à votre studio et le rendre plus convivial. Pour la décoration, vous pouvez aussi installer une série de tableaux graphiques sur l'un des murs. D'autre part, pour le choix des portes, privilégiez celles qui sont coulissantes. Ces modèles sont beaucoup moins encombrants.

Les meubles les plus appropriés à un studio pour optimiser son espace

Et toujours dans l'optique du gain d'espace, optez pour les meubles fonctionnels pour un aménagement optimal de votre logement. Il y a par exemple les lits modulables, qui peuvent se transformer en canapés dans la journée. En un clic, votre chambre se changera ainsi en un petit salon. Sinon joignez l'utile à l'agréable avec la mini-mezzanine. Vous y aménagerez votre petite chambre à coucher tandis qu'en dessous, vous pouvez installer un dressing ou même un petit coin-repas. Plus astucieux encore, essayez les estrades qui font office de bon système de rangement. Et si vous désirez disposer d'un petit bureau, oubliez les grandes tables, une simple planche en bois à fixer entre un mur et un placard fera l'affaire. Vous n'aurez plus alors qu'à installer une chaise bien confortable et le tour est joué. En ce qui concerne le choix de la table, choisissez-en une de taille raisonnable, mais extensible si vous ne voulez pas encombrer la pièce en dehors des heures de repas. N'hésitez pas à utiliser une bibliothèque ou un meuble de cuisine en guise de cloison par exemple. Enfin, pour un intérieur original, n'hésitez pas à dénicher des meubles en brocante.



Vous avez aimé l'article "Comment optimiser l'espace dans un studio ?" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementDécorationAménagement intérieurAménager les pièces de sa maison