100 ans de logement social

100 ans de logement social
De multiples expositions relatent un peu partout en France 100 ans de logement social, de 1912 à 2012.

De nombreuses villes ont organisé des expositions pour célébrer cent ans de logement social. Une avancée en matière de logement ouverte en 1912. Ainsi la structure associative en faveur du logement Toit et moi a proposé une exposition sur cette thématique à Saint-Denis en mai dernier. Le logement social est né des initiatives de patrons en faveur des ouvriers. Il s’inscrit dans le mouvement industriel de la fin du XIXe siècle. Cet élan de construction d’habitat populaire a été soutenu par un mouvement législatif d’ampleur, dans la première moitié du XXe siècle.

Cinq lois majeures

Plusieurs lois ont assis le développement du logement social dans l’Hexagone. Parmi celles-ci ont peut retenir cinq lois majeures. La loi Siegfried est instituée en 1894. Elle encourage la construction par des particuliers ou des entreprises de maisons salubres et à bon marché. Elle autorise des avantages fiscaux et des concours financiers aux sociétés, dont la souscription d’obligations par la Caisse des dépôts sur la réserve provenant des dépôts des caisses d’épargne.

En 1906 la loi Strauss stipule que les habitants des HBM doivent être peu fortunés. Elle autorise les communes et les départements à souscrire des prêts, des actions et obligations et d’apporter des terrains aux sociétés ou à les vendre à prix réduit. La loi Ribot, votée en 1908, organise le financement de l’accession à la propriété pour les ouvriers par la Caisse des dépôts et crée les sociétés de crédit immobilier.

La loi Bonnevay

C’est grâce à la loi Bonnevay, instituée le 23 décembre 1912 que les communes et les départements ont pu créer des Offices publics d’habitations à bon marché (HBM) qui sont devenus plus tard les HLM. En fait, ces logements collectifs HBM existaient déjà depuis 1894 par contre, ce n’est qu’en 1912 que les collectivités locales obtiennent de l’Ã?tat le droit d’intervenir sur le logement social. Cette loi autorise la Caisse des dépôts et consignations et les Caisses d’épargne à prêter aux HBM dans des conditions identiques aux sociétés d’habitations à bon marché.

En 1928 naît la loi Loucheur. Elle fixe un programme de construction d’habitations populaires financé avec le soutien de l’Etat et définit les conditions pour l’accès aux HBM. En cent ans, le logement social a traversé de nombreuses périodes historiques, parmi lesquelles celle des cités-jardins des années 30. Autre date majeure, celle de l’appel de l’Abbé Pierre, durant l’hiver 1954.

Vous avez aimé l'article "100 ans de logement social " ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


LogementLogement collectifLogement socialActeurs et intervenants dans le logement social