Vacances : les Français se serrent la ceinture

Vacances : les Français se serrent la ceinture
42 % des vacanciers envisagent de limiter leurs dépenses cet été. Une tendance à l’économie mise en avant par le baromètre Viavoice –PBCE réalisé pour Les Echos et France Infos. Les Français ont donc prévu de limiter leurs dépenses durant leurs vacances par rapport à l’été dernier. 45 % d’entre eux prévoient de dépenser autant d’argent et 11 % plus d’argent. Ce sondage réalisé au mois de juin 2013 sur un échantillon de 1 000 personnes ne surprend pas, dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat des ménages. La consommation des Français est faible depuis le début de l’année 2012 (- 0,4 % en 2012 et -0,1 % en 2013, selon les chiffres de l’Insee).

Il y a deux ans (juin 2011), l’Institut avait comptabilisé seulement 27 % de personnes qui prévoyaient une baisse de leurs dépenses pour les vacances. Entre-temps, la crise s’est accentuée. Les retraités envisagent particulièrement de réduire leurs dépenses estivales. 48 % d’entre eux ont en tout cas cette intention. Un chiffre qui traduit l’inquiétude des retraités au regard de leur pouvoir d’achat.

Dépenser moins pour les postes de l’alimentation et de l’habillement

Un Français sur deux (51 %) déclare vouloir dépenser moins pour les postes de l’alimentation et de l’habillement que les mois précédents. Durant les vacances, quelle que soit la transaction immobilière envirsagée, les Français ne prévoient pas de faire des écarts et veulent restreindre durant cette période également leurs dépenses de location de vacances 40 % de sondés souhaitent maintenir leur niveau d’achat dans ces domaines. Seuls 8 % des personnes interrogées prévoient de dépenser plus d’argent que ces derniers mois.

Il reste que le niveau d’inquiétude sur le pouvoir d’achat se stabilise au mois de juin et enregistre même une légère baisse, après une forte augmentation depuis le début de l’année. 62 % des personnes interrogées anticipent une baisse de leur pouvoir d’achat au cours des trois prochains mois. Un chiffre en baisse de 3 points depuis mai. Une tendance qui pourrait se prolonger selon l’Institut de sondage, à l’examen des chiffres de l’Insee qui anticipe une inflation faible sur l’année (0,8 %) et une légère hausse du revenu disponible (+ 1 %).



Vous avez aimé l'article "Vacances : les Français se serrent la ceinture" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierTransaction immobiliereLocation immobiliereLocation vacances