RT 2012 : un outil de calcul gratuit pour les parois vitrées

RT 2012 : un outil de calcul gratuit pour les parois vitrées
Afin de tendre de plus en plus vers des logements écologiques, les parois vitrées sont en passe de devenir la solution idéale pour permettre à un bâtiment d'être mieux isolé tout en faisant une économie d'énergie considérable. Ce sont les capacités optimales de ce type de fenêtre qui ont fait de lui le produit star de la nouvelle règlementation thermique 2012. Lancé il y a quelques jours, le site www.paroisvitreesrt2012.fr propose aux professionnels du bâtiment un outil de calcul gratuit pour les parois vitrées.

Un nouvel outil pour les professionnels du bâtiment

La nouvelle règlementation thermique 2012, plus connue sous le sigle RT 2012, impose aux professionnels du bâtiment un certain nombre d'exigences, surtout dans la façon de concevoir le logement et au niveau de l'isolation des parois. Appréciées pour leur capacité de transmission de la lumière élevée, de leur apport en chaleur solaire et de la bonne isolation qu'elles offrent, les parois vitrées investissent de plus en plus les maisons d'habitation et les locaux professionnels. Il y a quelques jours, Pôle Fenêtre de FFB a lancé un nouvel outil qui sera accessible à tous les professionnels du bâtiment comme les fabricants ou les constituants de fenêtres, les bureaux d'études thermiques et les constructeurs de bâtiments. Il s'agit du site www.paroisvitreesrt2012.fr où ces derniers peuvent désormais faire le calcul gratuit des caractéristiques techniques des parois vitrées de leurs pré-projets.

Ã? quoi servira un tel outil ?

Le site paroisvitresesrt2012.fr utilise un nouveau logiciel qui a été développé par BBS Slama et nommé Physalis. L'initiateur de ce projet est l'Union des Métalliers qui a surtout voulu chercher un outil efficace dans le cadre de la concrétisation de la RT 2012. Physalis est le premier de son genre à être effectif sur la toile. Il rassemble dans sa base de données tous les types de vitrages que l'on puisse rencontrer : coulissant, double ou triple vitrage, battants, etc. Le site a été conçu pour simplifier la tâche des professionnels du bâtiment surtout en cette période où les exigences des normes de bâtiment se durcissent de jour en jour. Le portail sera également d'une aide pour les bureaux d'études thermiques de ne pas faire d'erreur de calcul.

Avenir et fonctionnement du site paroisvitresesrt2012.fr

Pour utiliser le site www.paroisvitreesrt2012.fr, rien de plus simple. Il suffit de se connecter sur le site et de renseigner les champs relatifs aux caractéristiques techniques des parois vitrées d'un projet de construction tel que leurs dimensions, leurs configurations, le type de fenêtre en question, leur vitrage, la couleur de leur cadre, les matériaux utilisés pour leur protection ou autres. En deux secondes, un tableau résumant les caractéristiques des parois vitrées qui répondent aux critères communiqués s'affichera sur l'écran. Actuellement, l'objectif principal de Pôle Fenêtre de FFB en lançant ce logiciel est de viser quelque 15 000 à 20 000 entreprises œuvrant dans le bâtiment. Parmi eux, l'on retrouve les bureaux d'études qui sont au nombre de 5000 à 6000 ainsi que les installateurs et les fabricants. Mais Pôle Fenêtre vise encore plus loin avec son offre. Il projette d'enrichir sa base de données, d'améliorer techniquement les infrastructures présentes et de les améliorer.

Vous avez aimé l'article "RT 2012 : un outil de calcul gratuit pour les parois vitrées" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


LogementLogement écologique Normes écologiques RT 2012