Taux de crédit : ils continuent de baisser

Taux de crédit : ils continuent de baisser
En ce début de mois de mai, les taux de crédit immobilier continuent leur chute, selon Empruntis. Ce taux moyen s’établit à 2,90 % sur 15 ans (hors assurances), contre 3 % en mars. Sur 20 ans, le taux du marché est de 3,20 %, contre 3,30 % le mois dernier.

Particulièrement attractifs, ces taux peuvent encore s’abaisser selon le profil de l’emprunteur et après négociation avec la banque, note Empruntis. Ces taux avoisinent les 2,50 % sur 15 ans et 2,80 % sur 20 ans.

Le profil des primo-accédants est aujourd’hui privilégié par de nombreuses banques qui voient l’opportunité de développer d’autres produits pour cette cible. Selon l’Observatoire Crédit Logement-CSA, le taux de crédit immobilier moyen pour les primo-accédants est à l’heure actuelle de 2,98 % pour acheter un bien dans l’ancien.

Cette nouvelle baisse des taux de crédit immobilier intervient dans une saison traditionnellement favorable à l’achat d’un logement. Elle « peut représenter une bouffée d’oxygène pour les professionnels de l’immobilier », estime Barbara Coumaros, directrice de la communication d’Empruntis.

Les taux ne devraient pas remonter

Les taux d’emprunt immobilier ne devraient pas remonter dans les semaines qui viennent, selon Empruntis : une bonne nouvelle pour les emprunteurs. A l’appui de cette prévision, la baisse des OAT à 1,97 %, contre 2,13 % le mois dernier.

Beaucoup d’établissements bancaires ont répercuté cette baisse sur leurs taux ou sont sur le point de le faire, selon le courtier. Pour les banques le but est de maintenir leur production de crédits. Les taux qu’elles proposent sont donc « largement négociables », selon Barbara Coumaros. C’est particulièrement le cas pour la renégociation de crédit, même si 2013 a été une année exceptionnelle à ce sujet.

Ce contexte idéal d’emprunt ne devrait cependant pas durer éternellement. Le courtier prévoit ainsi un risque de remontée des taux de crédit à moyen terme.

Vous avez aimé l'article "Taux de crédit : ils continuent de baisser" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Credit immobilierTaux credit immobilierBaisse des tauxLa poursuite de la baisse des taux de crédit immobilier