Les avantages du transfert de prêt

Les avantages du transfert de prêt
Alors que le transfert de crédit est largement rencontré aux ?tats-Unis et au Canada, cette pratique est encore très inconnue de la majorité des Français. Pourtant, cette aide à l'emprunt est d’ores et déjà pratiquée par de nombreux établissements bancaires. Zoom sur le transfert de crédit.

Pendant que certains d’entre vous se familiarisent à peine avec le transfert de prêt immobilier, ce procédé est déjà couramment rencontré dans certains établissements bancaires européens et français. En effet, pour de nombreuses raisons, il se peut qu’un ménage désire acquérir un bien immobilier, alors qu’il est déjà propriétaire d’une maison, ou d’un appartement. Un précédent prêt immobilier a été contracté dans une banque et son échéance n’est pas encore arrivée à terme. C’est synonyme que les personnes concernées doivent encore payer des mensualités à l’établissement bancaire.

Le transfert de prêt, comme son nom l’indique, consistera alors à affecter les crédits restants de l’ancien prêt immobilier au nouvel emprunt, mais exactement dans les mêmes conditions tarifaires que le crédit immobilier initial. Cette opération est particulièrement possible dans le cas où l’emprunteur immobilier met en vente son ancien logement pour financer ainsi l’achat d’une nouvelle propriété. Il n’y a donc pas besoin d’attendre que l’appartement ou la maison soit vendu pour pouvoir réaliser le nouveau projet immobilier. C’est normalement la banque qui prendra en charge l’achat à l’aide de crédits relais. Avec un plafonnement de 80 %, par rapport à la valeur de la propriété qui sera mise en vente, ce type de prêt immobilier est généralement proposé avec un taux fixe et cela sur une période de deux ans. En ce qui concerne le remboursement, celui-ci peut se faire, même si l’ancien logement n’est toujours pas vendu.


Transfert de prêt : quels sont ses avantages ?

? noter cependant que le transfert de prêt n’est accessible que si celui-ci a été mentionné dans le premier contrat de prêt immobilier, lors de sa signature. Cependant, n’envisager cette solution d'emprunt que si le transfert de crédit reste bénéfique pour la personne concernée. Néanmoins, nombreux sont les avantages assurés par ce procédé. Ainsi, il est fortement recommandé à tous les primo-accédants qui programment de souscrire un emprunt d’inclure cette clause dans leurs contrats.

Les taux d’intérêt étant à leur plus bas niveau historique, une possibilité de transfert de crédit ne pourra que leur être bénéfique, dans les années à venir, lorsque les taux seront à nouveau à la hausse. Par ailleurs, si le transfert de crédit est si intéressant, c’est parce que ce système préserve aussi ses bénéficiaires des frais souvent élevés découlant des remboursements anticipés du précédent prêt, ainsi que ceux liés à l’ouverture d’un nouvel emprunt. De ce fait, le propriétaire n’est pas dans l’obligation de s’adresser un autre établissement bancaire pour son nouvel emprunt. Une opération qui malheureusement revient toujours chère, en tenant compte des frais de garantie exigés par les banques. ? partir du moment où le transfert de prêt est inclus dans le contrat et donc approuvé par les deux parties, l’emprunteur peut y avoir recours à tout moment, sans que la banque puisse s’y opposer.


Vous avez aimé l'article "Les avantages du transfert de prêt" ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par Samuelplt - le 08 août 2013 - 10:07:06
Dans le cadre du transfert de prêt d un bien à un autre bien immobilier qu'elles sont les conditions de réalisation? C est à dire au delà de ce qui est écrit dans les clauses du crédit est ce que la banque peut refuser par exemple lorsque la personne qui a contracter le crédit change de statut de catégorie sociale: de CDI à CD/DVD ou demandeur d emploi? Fait elle une réévaluation? Merci d avance.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Credit immobilierEmprunterBien emprunter