Nombre de piscines en France

Nombre de piscines en France
Choisir sa piscine: 48 000 Français ont acheté une piscine l'an dernier. Le nombre grandissant d'achats à propulsé le secteur et son chiffre d'affaires à grimper de +7,5 %.

La piscine privée s'est démocratisée. Elle est moins chère et plus facile à entretenir. Les chiffres de la Fédération des professionnels de la piscine (FPP) témoignent de cette embellie du marché. Les piscinistes ont enregistré un nombre en hausse de leurs ventes de +22,5 % au cours des trois derniers mois de 2013. Avec un bond de +7,5 % du chiffre d'affaires au dernier trimestre 2013, le secteur bénéficie d'une vague très favorable.

Le nombre de piscine privées s'élève à 1,7 million en France

La France a franchi la barre des 1,7 million de piscines en 2013. 48 000 Français ont craqué l'an dernier pour cet équipement selon les chiffres de la FPP. La préférence des Français va de loin à la piscine enterrée (1,03 million), contre un nombre de 678 000 bassins hors-sol.

L'engouement pour cet équipement familial ne se dément pas avec une hausse constante du nombre de piscines depuis 2000. La France comptait alors 708 000 bassins privés. L'attrait des piscines hors-sol était déjà moindre, avec seulement 134 000 modèles.

En 2014 les professionnels de la piscine tablent sur une poursuite de l'embellie constatée l'an dernier. Le nombre de devis signés a augmenté de +8,5 % au dernier trimestre 2013, comparé à 2012.

En France, la qualité de la piscine est une préoccupation réelle

Très concurrentiel, le marché de la piscine ne peut faire l'impasse sur la qualité. L'installation d'une piscine nécessite un budget conséquent puisque le ticket d'entrée d'un bassin enterré oscille entre 10 000 et 15 000 euros. La FPP, qui rassemble 930 entreprises de la filière piscine, a créé le label Propiscines qui rassemble 300 professionnels. 200 piscinistes ont signé une charte portant sur l'information et le service client, la qualité du travail, la sécurité et la préservation de l'environnement.

Les Français cherchent à être rassurés lorsqu'ils font construire une piscine, selon les résultats d'une étude réalisée en 2013 par Médiascopie pour la FPP, sur un échantillon de 1 301 personnes. Les consommateurs ont attribué la note de 7,4/10 à la proposition d'un label de qualité. En effet, la piscine est un rêve, mais elle peut devenir un cauchemar si elle se fissure ou est envahie par les algues.

Lorsqu'un agent immobilier vend une maison, il précise souvent que le terrain est « piscinable », autrement dit que l'aménagement extérieur permet d'accueillir une piscine. Un argument surtout mis en avant si le bien immobilier est situé dans la moitié Sud de la France. En effet une piscine donne une valeur supplémentaire à une maison. Un argument de vente qui n'est pas négligeable, dans un marché immobilier à la baisse.
Pour les biens immobiliers haut de gamme, la possibilité d'aménager l'intérieur pour installer une piscine est également un atout majeur de vente.



Vous avez aimé l'article "Nombre de piscines en France" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementAménagement extérieurPiscineChoix piscine