Immobilier : home staging, le nouveau service pour vendre un bien

Immobilier : home staging, le nouveau service pour vendre un bien
Dans un marché immobilier où bien souvent les acheteurs ont la main, la valorisation immobilière peut permettre aux propriétaires de vendre plus vite.

Le home staging, où l'art de valoriser un bien immobilier dans la perspective de sa revente. Plus qu'une mode, il semble être devenu un service indispensable pour vendre un logement qui peine à séduire. « Nous corrigeons les freins à la vente », explique Francky Boisseau, home stager et membre du réseau Home-Staging Experts rassemblant 50 professionnels. Concept lancé dans les années 70 outre-Atlantique par l'Américaine Barb Shwartz, le home staging consiste littéralement à mettre en scène la maison ou l'appartement à vendre.

Permettre aux visiteurs de se projeter dans le bien

Le home staging est loin de consister dans des travaux importants et coûteux, souligne Francky Boisseau. Il s'agit tout d'abord et avant tout de tirer parti de l'existant. Ainsi le spécialiste de la valorisation commence par enlever tout ce qui distrait lors de la visite d'un bien mais aussi ce qui gêne à la circulation dans les pièces.

Le temps de visite est souvent court, un quart d'heure environ, pour assimiler la plus grande quantité d'informations possible. Si certaines pièces sont un peu sombres, s'il règne un certain désordre, si des photos de famille sont disséminées un peu partout, le visiteur va perdre une partie des informations et risque d'être déçu par le logement. « Notre vocation est de permettre aux acheteurs de se projeter plus facilement dans le bien ». Or, la plupart du temps, une maison ou un appartement ressemblent à leur propriétaire. Le travail du spécialiste du home staging est de faire correspondre le bien à l'image attendue par la majorité des acheteurs potentiels.

Valoriser les volumes et la luminosité

Les règles fondamentales du métier, selon le responsable partenariat de Home-Staging Experts, sont la valorisation, dans tous les domaines. Les volumes sont mis en évidence en rangeant et en gommant l'encombrement. La luminosité est mise en avant, les couleurs sont harmonisées. Enfin, les meubles qui empêchent de circuler dans les pièces sont ôtés. Enlever là un rideau, rajouter ici un coussin ou une lampe, le spécialiste du home staging procède par touches.

Si le bien nécessite à l'évidence des travaux, ceux-ci peuvent dans certains cas être réalisés par les propriétaires eux-mêmes. « Il faut limiter au maximum les travaux, affirme Francky Boisseau, ne faire que ce qui apporte une plus-value ». L'une de ses prestations effectuée en septembre s'est soldée par une visite qui a débouché sur une offre d'achat au prix, alors que le bien était à vendre depuis le mois de mars.

La propriétaire a décidé de repeindre sa cuisine en gris clair. Le spécialiste du home staging a fait le reste, apportant ses objets de décoration le temps des visites, un service qui fait partie de la prestation. Egalement comprises dans celle-ci, des photos réalisées par des professionnels. Le service global, d'un montant de 1 200 euros, a été remboursé par l'agent immobilier avec lequel la transaction s'est faite. En général, une prestation de home staging coûte entre 1 à 2 % du prix du bien immobilier.

Partenariat avec des réseaux immobiliers

Ce partenariat gagnant entre les deux professions, de grands réseaux immobiliers l'ont bien compris. Era, Guy Hoquet, Century 21 ont établi des partenariats avec le réseau de franchise Avéo, leader français du home staging. Né en 2007, fort de 37 agences, son chiffre d'affaires s'élevait en 2012 à 3,2 millions d'euros, en croissance de 60 % selon le site Toute la franchise. Le réseau a développé une gamme de services dédiés aux professionnels de l'immobilier, que ce soient les travaux de rafraîchissement ou les diagnostics immobiliers.

Si le home staging permet d'accélérer la vente d'un bien et de limiter la marge de négociation, un ingrédient est indispensable à sa réussite, conclut l'expert en home staging. Il ne sert à rien de valoriser son logement si celui-ci n'est pas au prix du marché.

Vous avez aimé l'article "Immobilier : home staging, le nouveau service pour vendre un bien " ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.

ImmobilierTransaction immobiliereVente immobiliereHome Staging