Décorer son intérieur avec du marbre

Décorer son intérieur avec du marbre
Du marbre chez soi, un matériaux trop luxueux ? Pas forcément, lorsqu'il est utilisé à petites touches décoratives. Le marbre est tendance pour décorer sa salle de bains, où son brillant et son veinage font merveille. Pour un prix modique vous l'utiliserez en listel. Le marbre peut être proposé à des tarifs intéressants. Il faut pour cela faire jouer la concurrence car son prix varie selon sa qualité et sa nature. Les carreaux de marbre offrent l'intérêt d'une pérennité qui dépasse celle du carrelage. Pierre naturelle, il peut se poser partout, de la plus petite surface : étagère, dessus de cheminée, appui de fenêtre, à l'ensemble de la décoration d'un sol ou d'un mur.

Le marbre est un très joli matériau pour décorer l'intérieur de sa maison

La variété des marbrures permet de disposer d'un matériau mêlant uni et motifs. Souvent associé à une décoration classique, le marbre peut se prêter admirablement à un mobilier moderne. Son superbe dessin naturel est en tout cas repris aujourd'hui pour les plans de travail de cuisine dits béton ciré qui imitent aussi d'autres matériaux comme la pierre ou l'ardoise.

L'avantage de cette pierre naturelle réside dans son infinie variété de tons. Noir, rouge, rose, blanc, mais aussi nuancé de vert : il s'accorde avec tous les intérieurs. Le carrelage en marbre peut s'entretenir à l'aide d'une cire incolore. S'il est poreux, il peut nécessiter un traitement vitrificateur. Il exige par ailleurs un nettoyage doux : détergents trop agressifs s'abstenir.

Utiliser du marbre dit travertin pour la décoration de son intérieur

Un autre matériau au joli dessin veiné est le marbre dit travertin, roche calcaire de couleur blanche, rose, marron ou jaunâtre. Matériaux poreux et particulièrement doux au toucher, le travertin tire sa noblesse de son utilisation antique. A Rome, le Colisée est ainsi édifié en travertin. S'utilisant aussi bien en extérieur qu'en intérieur, ses carreaux se posent au mur ou au sol et constituent un beau plan de travail pour vasque. L'avantage du travertin c'est qu'il offre un fini naturel et qu'il n'est pas glissant, un atout pour le sol d'une salle de bains. Il est en outre particulièrement résistant et peut être posé dans l'entrée ou le vestibule pour décorer une maison.

Marbre ou travertin, ce dallage naturel s'adapte à tous les projets d'aménagement de sa maison. On pourra alterner les couleurs pour créer un effet de tapis dans une chambre à coucher ou un salon. Le marbre est du plus bel effet pour décorer une pièce dotée de nombreuses fenêtres car sa surface réfléchit la lumière. Avec le marbre, l'effet antique et noble est garanti, de quoi donner un aspect séducteur à votre intérieur.

Vous avez aimé l'article "Décorer son intérieur avec du marbre" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementDécorationDécoration solsAutres matériaux de décoration des sols