Customiser sa déco intérieure

Customiser sa déco intérieure
Au tout début, il y a d'abord eu les objets ou meubles à personnaliser. Ils ont fait leur apparition dans l'intérieur de nos maisons il y a quelques années et font aujourd'hui partie intégrante de notre quotidien.

Customiser sa maison : l'engouement croissant des français pour la personnalisation intérieure

Si au début seuls des modèles standards limités existaient et les options étaient réduites, il n'en est rien aujourd'hui : le consommateur domine tout le processus de création.
En fait, tout est personnalisable, nous pouvons tous customiser la déco intérieure de notre logement. De plus en plus, les objets, les meubles et les équipements pour la décoration intérieure sont transformables pour qu'ils puissent satisfaire aux goûts de ses propriétaires.

Le virus de la customisation contamine tous les segments de la déco intérieure

Le phénomène de la personnalisation de son aménagement intérieur a débuté depuis maintenant plus de trois ans au moment où la mode de la décoration entièrement personnalisable de tableaux style Pop Art rappelant l'oeuvre d'Andy Warhol était lancée.
Non contents de pouvoir y faire figurer leurs photos personnelles, les acheteurs imposent alors les dimensions, les coloris et l'agencement des clichés.
Cette large manœuvre d'action a engendré un vif engouement, car avant cela, les consommateurs avaient l'impression d'être manipulés.
Ici, ils sont convaincus de reprendre le pouvoir sur les objets de leur quotidien. D'abord expérimenté sur les tableaux, le concept est par la suite appliqué à la majorité des objets décoratifs vendus sur Internet : l'internaute télécharge ses photos, choisit ses options sur un large panel de possibilités, pré-visualise le résultat et valide la commande.
Celle-ci arrive chez lui quelques semaines après.
Les fabricants d'équipements lourds ont également rejoint le bal.
Leurs clients peuvent choisir les matières, les coloris, les motifs et les formes. Quel que soit le produit, il est personnalisable.
Une enseigne de bricolage indique par exemple avoir découvert que sa clientèle désirait dans leur grande majorité que les portes intérieures puissent être customisées, d'où l'introduction d'une offre sur mesure.
Ainsi, l'acheteur choisit les couleurs, les matières - lisse, structuré, surface en relief -  mais également les motifs, le type de vitrage et d'inserts décoratifs. 

Des outils pour faciliter la customiser facilement sa déco intérieure

Il y a cependant un bémol à cette liberté.
Le consommateur a tellement le choix et tellement de possibilités quasiment sans limiter (coloris,matières, etc...) qu'il est devenu extrêmement difficile de s'y retrouver, il est désormais possible de customiser sa déco dans le meilleur des cas comme dans le pire.
Pour apporter un coup de pouce aux acheteurs, les fabricants ont mis à la disposition des internautes sur leurs sites Internet, des outils d'aide au choix.
L'objectif est qu'ils puissent avoir une idée du résultat de ses choix une fois l'objet placé dans son contexte.
Ainsi, un décor virtuel ou reproduisant son environnement quotidien est créé.
Parallèlement, une nouvelle profession a vu le jour : le coach en décoration apporte son aide au client au moment de la prise de décision dans l'aménagement de son habitat.
Notamment, le coach se rend dans les magasins pour y dresser une liste précise des objets et des meubles à se procurer et la remet à son client.
Les fabricants d'outillage également, notamment les outillages électroportatifs, ont revu leurs catalogues.
Ils se sont rendu compte que les produits destinés aux professionnels n'étaient pas adaptés à un usage domestique. Pour que les particuliers puissent les utiliser, ils ont été modifiés et de nouveaux modèles ont même été mis sur le marché. Ces articles sont plus faciles d'utilisation. 
Alors à vos tissus et nuanciers...fluo ou pastel ?

Vous avez aimé l'article "Customiser sa déco intérieure" ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par Technitoit - le 10 octobre 2013 - 08:33:36
Un très bon outil en ligne et gratuit pour personnaliser sa décoration et changer les couleurs de vos murs, façades et toitures en quelques clics : /

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementDécorationAménagement intérieurDécorer son intérieur