Les solutions du gouvernement insatisfaisantes pour le photovoltaïque

Les solutions du gouvernement insatisfaisantes pour le photovoltaïque
Les mesures annoncées par le gouvernement lors de la présentation de la feuille de route, concernant la transition écologique, du 20 septembre ne satisfont pas encore le secteur photovoltaïque. Selon le Syndicat des énergies renouvelables, ces mesures ne sont pas suffisantes pour résoudre la crise des professionnels de la filière. Le SER SOLER prévoit ainsi de rencontrer le gouvernement pour étudier ensemble des solutions plus précises.

Des professionnels qui restent insatisfaits

C'est lors de la conférence environnementale qui s'est déroulée le 20 septembre dernier que le Gouvernement a choisi de présenter sa feuille de route en ce qui concerne le sujet touchant la filière du photovoltaïque et des logements écologiques. Une feuille de route qui n'a pourtant pas réussi à convaincre les professionnels du secteur estimant que les mesures envisagées ne sont pas suffisantes pour résoudre à la crise qu'ils subissent actuellement. En fait, le gouvernement prévoit pour les panneaux conçus en Europe une bonification au plus de 10% ainsi qu'une réduction annuelle des tarifs d'achats qui sera toutefois plafonnée à 20%. Pour SER SOLER, il faudrait d'abord reconsidérer le tarif d'acquisition pour le segment 1-100kW. En outre, il faudrait aussi limiter la décroissance annuelle à 10%. Les panneaux européens bénéficieront quant à eux d'une bonification tarifaire. Bien que la feuille de route propose la bonification, cela ne résout toujours pas le problème, car cela laisserait encore les 1 300 emplois industriels suspendus à l'instauration de mesures d'urgence complémentaires.

Une feuille de route consensuelle

La feuille de route qui a été présentée par le gouvernement est en fait le résultat de deux jours de débats entre le gouvernement et le SER SOLER qui se sont alors confrontés à l'occasion. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'Arnaud Mine, le Président de SOLER, la commission solaire du photovoltaïque du SER et le gouvernement ont discuté de ces questions. Ainsi, pour répondre à l'annonce faite par le gouvernement le SER SOLER prévoit d'étudier avec ce dernier des solutions plus précises afin d'apporter un équilibre économique soutenable à la filière que ce soit, pour les professionnels, ou la collectivité. En outre, le Président de la République souhaite organiser un grand débat national afin de discuter principalement de la transition énergétique. Ce grand débat national devrait être ouvert dès le début de l'automne. Cela permettra en outre d'élaborer un projet de loi de programmation qui sera disponible dès la fin du premier semestre 2013.

Un appel d'offres avant la fin 2012

� rappeler que l'instabilité actuelle de la filière photovoltaïque est en grande partie causée par les modifications tarifaires récurrentes. En outre, les professionnels du logement ont aussi dû faire face aux différents changements règlementaires. Nombreux ont alors attendu un soutien applicable dans l'immédiat à l'issue de la Conférence environnementale. Ainsi, il a été convenu dans la feuille de route qu'un appel d'offres sera lancé avant la fin de cette année. Un appel d'offres qui est utile pour encourager les grandes installations et promouvoir notamment les technologies innovantes. Les grandes toitures seront privilégiées, évitant ainsi la consommation d'espaces agricoles. La feuille de route prévoit entre autres une baisse annuelle concernant les tarifs d'achats. Toutefois, cette baisse sera plafonnée à 20 %.

Vous avez aimé l'article "Les solutions du gouvernement insatisfaisantes pour le photovoltaïque" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


LogementLogement écologique Energies renouvelables