Comment les banques fixent le taux de crédit immobilier

Comment les banques fixent le taux de crédit immobilier
Ce matin, la lettre d’information du site Lesechos.fr fait état d’une baisse record des obligations françaises à 10 ans. D’ailleurs lorsque l’on regarde la tendance de cette principale source de financement des banques pour accorder des crédits immobiliers, on voit qu’elle reste à la baisse.
Avec un taux de credit immo moyen de 2,21 % en février, on pensait vraiment avoir touché le fond. Et pourtant, on commence à élaborer le scénario d’une nouvelle baisse des taux de crédit immobilier en 2015 sur le mois de mars.  

Quand les banques se financent moins cher, elles fixent leur taux de crédit immobilier moins cher

On a beau tirer à boulets rouges sur les banques, force est de reconnaître que les taux des prêts immobiliers qu’elles accordent baissent en fonction de leurs propres conditions de financement. Et cette source de financement est principalement les obligations françaises remboursables à 10 ans, emprunts que la France émet sur les marchés mondiaux à l’attention des banques.
Lorsqu’au milieu de 2011 l’OAT 10 ans offrait un taux de rendement en dessous de 3,5 %, les banques prêtaient vers 4 %. Lorsque que l’obligation est tombée à 1 % à la rentrée 2014, les banques se sont mises à prêter en dessous de 2,5 %.
L’agence France Trésor a confirmé l’émission d’obligations à 0,538 % le 9 mars, et voilà que la lettre d’information du site Lesechos.fr fait état d’une émission record pour un rendement de 0,48 %. Alors tout le monde se pose la question : les banques vont-elles encore prêter moins cher en mars ?  

Le prêt immobilier, nouveau cheval de bataille des banques

Les crédits à l’habitat restent une bonne source de bénéfices pour les banques, mais aujourd’hui il s’agit également d’un produit d’appel. Les agences sont notamment très actives sur la renégociation de taux de crédit immo à la baisse, si les accédants à la propriété acceptent de changer de banque.
Ce qui intéresse davantage les banquiers aujourd’hui, c’est la consommation des produits proposés par leurs catalogues. Placements, assurances en tout genre, sans oublier les chéquiers et cartes de crédit.
Le prêt à l’habitat est donc un moyen d’attirer une clientèle durable, et les directeurs d’agences sont disposés à faire des efforts commerciaux pour y arriver.

Vous avez aimé l'article "Comment les banques fixent le taux de crédit immobilier" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Credit immobilierTaux credit immobilierBaisse des tauxBaisse des taux de crédit immobilier en 2015