Le livre blanc pour le logement 2012 de la CAPEB dévoilé

Le livre blanc pour le logement 2012 de la CAPEB dévoilé

Patrick Liébus, président de la confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment ou CAPEB, a dévoilé le mercredi 11 janvier 2012 son Livre Blanc.
Il s'agit d'un condensé des propositions de la CAPEB  adressée à la classe politique.
L'objectif est d'orienter la politique du logement des candidats à l'élection présidentielle pour que des solutions soient adoptées concernant les grandes problématiques à laquelle sont confrontées les entreprises artisanales du bâtiment.
Et plus généralement, le livre interpelle sur la nécessité d'avoir une politique cohérente du logement qui s'inscrit dans la durée et la pérennité.

La question de la rénovation énergétique au cœur du Livre blanc
Plusieurs recommandations figurent dans ce livre et parmi celles-ci, celles du président de la CAPEB.
Patrick Liébus, accorde une place prépondérante aux mesures pour mettre fin à la précarité énergétique.
En effet, la rénovation d'un logement pour bénéficier d'une économie d'énergie coûte cher. De ce fait, il est primordial de mettre en place un cadre fiscal attractif, afin que les propriétaires rencontrent peu de contraintes financières lorsqu'ils envisagent ce type de travaux.
Il ne s'agit pas ici d'instaurer de nouvelles niches fiscales, mais de créer des dispositifs fiscaux qui profitent à l'intérêt général.
Et dans cette logique, pourquoi ne pas commencer par consolider les acquis antérieurs ?
Par exemple, en permettant aux propriétaires de cumuler éco-PTZ et crédit d'impôt développement durable sans plafond de ressources.
Ã? ce titre, il serait avantageux que les coûts de la main-d'œuvre fassent l'objet de crédit d'impôt développement durable.
Mais il ne s'agit pas seulement de créer ou d'approfondir le dispositif. Ce dernier ne sera réellement efficient que si la majorité des propriétaires qui désireraient se lancer dans des travaux de rénovation de leur résidence secondaire puissent pleinement profiter de ces aides.
Enfin, il est essentiel de garantir l'application de ces différentes mesures durant toute la durée du mandat présidentieL.

La question des normes d'accessibilité des logements et des récentes révisions fiscales

Par ailleurs, Patrick Liébus fonde l'espoir qu'un effort sera réalisé en matière d'accessibilité des logements individuels, mais aussi des bâtiments publics.
Pour inciter les propriétaires à rénover leur logement afin qu'ils soient conformes aux normes d'accessibilité, le leader de la CAPEB préconise la création d'un prêt à taux zéro ainsi que d'un crédit d'impôt.
Cela permet de réduire le montant des dépenses engagées pour les travaux, lesquels seront financés par un emprunt à faible coût.
Et d'une façon globale, Patrick Liébus espère que l'�tat reviendra sur sa décision de relever la TVA sur les travaux de rénovation qui est passée de 5,5 % à 7 %. Concernant le durcissement de la taxe sur les plus-values immobilières, le président de la CAPEB voit là un « frein supplémentaire » à la mise à disposition sur le marché de l'immobilier, d'une partie du parc immobilier disponible.
Enfin, dans un tout autre registre, le président de la CAPEB souhaite voir une revalorisation des filières d'enseignement spécialisées dans les métiers du bâtiment et de l'artisanat, mais également assister à ce qu'il appelle un « verdissement des diplômes ».



Vous avez aimé l'article "Le livre blanc pour le logement 2012 de la CAPEB dévoilé" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ConstructionChiffres constructionBâtiment