Logements sociaux : nouvelles mesures annoncées par Cécile Duflot

Logements sociaux : nouvelles mesures annoncées par Cécile Duflot
Le gouvernement actuel multiplie les initiatives afin de venir à bout de la crise de logement qui sévit actuellement. Lors de la cérémonie de clôture du congrès de l'Union social de l'habitat, Cécile Duflot a annoncé la mise en place de deux nouvelles mesures concernant le parc social. Il s'agit de réformes pour un parc locatif social plus approprié aux faibles revenus ainsi qu'un meilleur éco-prêt pour la rénovation des HLM.

Un type de parc de logements sociaux plus soucieux des ménages fragiles   

Les mesures prises pour inciter la construction rapide et massive d'HLM, depuis la nomination de Cécile Duflot au poste de ministre de Logement, se multiplient. Outre la cession du foncier public où la gratuité n'est pas exclue ainsi que le quota des logements sociaux à construire revu à 25 % au lieu de 20 %, de nouvelles mesures associées au parc HLM viennent également d'être promulguées. L'une des mesures concerne la mise en place de parc locatif social dont le loyer serait plus en adéquation aux faibles moyens des ménages les plus fragiles. Il s'agit de créer un parc social spécifique aux loyers minorés, qui correspondrait plus aux besoins des locataires cibles lesquels n'auront pas suffisamment de ressources pour accéder au parc locatif social neuf. Selon un chiffre prévisionnel, sur les 150 000 HLM à construire chaque année, 4000 à 5000 d'entre eux pourraient être dédiés au parc social spécifique aux ménages les plus démunis. Le projet pourra être en partie subventionné par l'�tat ainsi que par des prêts super-bonifiés de la CDC destinés essentiellement aux organismes HLM. La seconde mesure annoncée par Cécile Duflot, quant à elle porte sur des efforts de rénovation nécessaires à effectuer au niveau des HLM existants grâce à un meilleur dispositif d'éco-prêt social.

Mieux gérer le parc social et rénover les logements sociaux en améliorant l'éco-prêt social

Pour construire le maximum de logements sociaux, différentes mesures sont d'ores et déjà adoptées et mises en place. Récemment, Cécile Duflot vient de porter à la connaissance de tous, la mise en place de deux autres mesures relatives au parc social. L'une d'elles porterait sur un parc spécifique dont les offres locatives s'adressent notamment aux ménages les plus défavorisés en leur proposant des loyers très abordables. Dans la foulée, la ministre du Logement, a aussi abordé la question de la gestion des parcs locatifs sociaux notamment au niveau des réglementations liées au processus de demande ainsi que du système des attributions des biens immobiliers sociaux. Madame la ministre souhaite une meilleure gestion des HLM avec surtout plus de transparence et de justice. Quant aux travaux de rénovation des logements sociaux, l'éco – prêt social s'y rapportant constitue l'une des deux mesures associées au parc social, annoncées dernièrement par la ministre du Logement. Cette subvention gouvernementale dédiée à rénover les HLM doit être réformée afin d'améliorer le nombre de bâtiments réhabilités sur un an. Pour atteindre l'objectif de rénovation de pas moins de 500 000 logements dans le parc social et de 1 million dans le parc ancien, le nouveau dispositif définissant l'éco-prêt est en cours d'étude et sera adopté courant 2013.

Vous avez aimé l'article "Logements sociaux : nouvelles mesures annoncées par Cécile Duflot " ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Immobilier loisGouvernementMinistère LogementCécile Duflot