Département du Var : moins de location saisonnière cette année

Département du Var : moins de location saisonnière cette année
La fréquentation touristique dans le département du Var est en cette fin de mois de juillet orientée à la baisse. Le taux de remplissage des locations saisonnières dans le Var est en recul par rapport à l’an dernier, selon la Fnaim.

La saison entre Pâques et Pentecôte a déjà été mitigée, comparé à 2013. Les professionnels de l’immobilier ont enregistré une baisse de 10 % de transactions sur l’ensemble des secteurs et dans toutes les fourchettes de prix (locations d’appartements ou de villas).

Le mois de mai a cependant été stable et reste une période pas forcément propice à la location de vacances. Lorsque des ponts se profilent, les touristes profitent de ces jours de congés pour des séjours en hôtels, plutôt que des locations à la semaine.

Le mois de juin s’est par contre révélé un bon cru. Les locations immobilieres pour cette période dans le Var ont été faites en grande partie par des vacanciers allemands. Les Belges et les Français n’ont pas cette année privilégié le Var pour leurs congés de juin.

La baisse de fréquentation enregistrée en ce mois de juillet concerne tant la clientèle française qu’étrangère, y compris les clients aisés. La première quinzaine du mois a été particulièrement creuse du fait d’un « pouvoir d’achat des ménages en berne », explique la Fnaim. Mais cette tendance témoigne aussi d’un climat général en Europe, en dehors d’un effet Coupe du monde qui fait traditionnellement perdre de la clientèle aux pays émetteurs.

Par contre le mois d’août s’annonce complet dans le Var. Il n’est plus possible de faire des réservations et les agences immobilières doivent même refuser du monde. Stéphane Navarro, administrateur de la Fnaim du Var, plaide à ce sujet pour un « échelonnage des vacances d’été par zonage ».

Les professionnels de l’immobilier pointent une autre problématique, celle de la recherche de location de vacances sur Internet. L’information mise en avant par les moteurs de recherche n’est pas faite en termes de pertinence mais « en fonction du coût que l’annonceur y consacre », fustige la Fnaim du Var.

S’opposant à une politique de prix axée sur les promotions de dernière minute, les professionnels de l’immobilier varois dénoncent une politique de court terme. « Quand on a un produit qui vaut un prix, on ne peut pas le sous-évaluer », défend Stéphane Navarro.

Vous avez aimé l'article "Département du Var : moins de location saisonnière cette année" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierTransaction immobiliereLocation immobiliereLocation vacances