Réussir l'aménagement de son salon

Réussir l'aménagement de son salon
Le salon n'est pas seulement la pièce où l'on reçoit ses amis et ses proches, c'est aussi un lieu très convivial et chaleureux où la famille se retrouve. Voici des idées pour réussir pleinement l'aménagement de cette pièce à vivre.

La réussite de l'aménagement de votre salon commence par le sol, le plafond et le mur

Lorsque l'on rénove ou l'on réaménage son salon entièrement, le revêtement de sol figure parmi les dépenses les plus lourdes. C'est surtout le cas lorsqu'un remplacement du plancher s'impose. D'où l'intérêt lorsque vous aménager votre salon d'opter pour un matériau qui allie à la fois esthétisme, longévité et robustesse. Par ailleurs, comme cette pièce nécessite souvent un éclairage naturel, privilégiez si possible les revêtements de sol clairs. Pour ce qui est des murs, le total look comme le blanc est de plus en plus délaissé au profit des mélanges de couleurs et des tons contrastés. Dans cette optique d'ailleurs, toutes les fantaisies et les créativités sont permises pour bien réussir l'aménagement de son salon. Mais l'essentiel c'est que les choix des revêtements muraux reflètent la personnalité des occupants des lieux. Enfin, pour le plafond, laissez-vous guider par votre imagination, pour que cette partie de la pièce soit agréable à la vue, comme l'aménagement d'un faux plafond par exemple.

L'éclairage et la lumière, deux principaux éléments pour réussir l'aménagement d'un salon

Le salon est la pièce la plus polyvalente de la maison qui se prête à de nombreuses activités, occupations et loisirs. ? cet effet, pour réussir à bien aménager son salon, les lieux doivent bénéficier du meilleur éclairage possible, tant dans la journée qu'en soirée, idéal pour mettre en valeur la décoration de chaque pièce. L'idéal serait bien sûr d'optimiser au maximum l'utilisation des sources de lumière naturelle, en exploitant toutes les ouvertures, à savoir les portes et les fenêtres. Ces derniers seront par exemple peints dans des couleurs mates et de préférence habillées de rideaux en toiles de lin ou en laine. Sinon pour les éclairages, ceux-ci seront également choisis pour des utilisations bien particulières. Ainsi, les éclairages froids comme le blanc sont parfaits pour mettre en évidence les objets de valeurs, bibelots et tableaux. Par contre, pour les endroits collectifs et sociaux comme la salle à manger ou les lieux de réception, ne misez que sur les éclairages chauds.

Le choix d'un canapé pour bien aménager un salon : un meuble roi !

Il est difficile de parler de la décoration du salon sans parler du canapé. Il va de soi que la taille et la capacité d'accueil de celui-ci sera choisi en fonction de la dimension de la pièce. Par ailleurs, n'oubliez pas de tenir compte de son confort lors de leur achat. Pour le canapé qui est la pièce maîtresse du salon, le choix se fait généralement entre un modèle d'angle et linéaire. Pour réussir avec brio l'aménagement de son salon, ne pas hésiter à mesurer l'espace qui accueillera ce mobilier, étant donné que sa longueur varie très facilement entre 80 centimètres et 5 mètres. De ce fait, avant même de choisir le canapé, il est fortement recommandé de déterminer déjà à l'avance son emplacement, mais surtout aussi son exposition. En effet, l'idéal serait de l'orienter vers le sud, pour un meilleur éclairage à la lumière naturelle. Et dans le cas où la pièce est équipée d'une cheminée, la chose à ne pas faire est de tourner le dos au foyer. Pour la sécurité de la maisonnée, une distance de sécurité d'au moins 70 centimètres sera d'ailleurs à observer.

Vous avez aimé l'article "Réussir l'aménagement de son salon" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementDécorationMobilierSalon