La construction du nouveau stade de rugby de Ris-Orangis sera l'oeuvre de Populous et Ateliers 2/3/4

La construction du nouveau stade de rugby de Ris-Orangis sera l'oeuvre de Populous et Ateliers 2/3/4
La FFR a enfin rendu son verdict et ce sont les cabinets d’architectes Populous et Ateliers 2/3/4 qui réaliseront le futur stade de rugby. Cette immense enceinte sportive sera construite à Ris-Orangis, dans le département de l’Essonne, en Ile-de-France.


La Fédération Française de Rugby a choisi Populous et Ateliers 2/3/4

De nombreux cabinets d’architectures ont répondu à l’appel d’offres concernant la conception du futur stade de rugby prévu à Ris-Orangis. Parmi ceux-ci figurent Populous, une agence d’architecture internationale basée à Londres et Ateliers 2/3/4, ateliers d’architecture français.

Après des mois d’attente, la FFR a choisi le projet proposé par ces deux cabinets d’architecture. C’est par l’intermédiaire de Pierre Camou, le président de la Fédération Française de Rugby, que les noms des cabinets lauréats ont été communiqués le 8 février dernier.

Pour rappel, Populous et Ateliers 2/3/4 étaient en concurrence avec deux autres agences d’architecture aussi prestigieuses comme Arte Charpentier et HKS, notamment connu pour avoir construit le Cowboy Stadium de Dallas aux Ã?tats-Unis, et Foster and Partners-CR Architecture.


Le futur grand stade de rugby accueillera plus de 82 000 spectateurs

Après avoir longtemps hésité entre Thiais-Orly dans le Val-de-Marne et Ris-Orangis-Evry, c’est finalement le département de l’Essonne qui accueillera le futur stade de rugby de la FFR. Cet immense complexe se trouvera d’ailleurs à proximité du centre national de rugby de Marcoussis. S’étalant sur une surface de 133 hectares, le nouveau stade comptera 82 000 places et sera un véritable complexe sportif.

Ã? la fois ultra-moderne et contemporain, celui-ci sera doté de pelouses amovibles ainsi que d’un toit rétractable. Le coût de construction du grand stade  avoisinera les 600 millions d’euros. La FFR apportera 200 millions d’euros de fonds propres et fera un emprunt pour le montant restant. Pour ce qui est du choix du ou des constructeurs, un appel à candidatures est prévu dans les semaines à venir avec pour objectif la clôture des études de faisabilité financière au deuxième semestre 2013.


Qui sont les cabinets d’architecture Populous et Ateliers 2/3/4 ?

Se spécialisant dans la conception d’enceintes sportives et plus particulièrement celles destinées au rugby, Populous est une agence d’architecture internationale basée dans la capitale anglaise. Véritable référence en matière de stades et de complexes sportifs, Populous compte déjà de nombreuses réalisations prestigieuses à son actif, pour ne citer que le Millenium Stadium à Cardiff en Ã?cosse, le Wembley Stadium de Londres, l’Aviva Stadium à Dublin ou encore le Stade des Lumières de l’Olympique Lyonnais.

Localisés à Paris, les Ateliers 2/3/4 quant à eux occupent également une place importante dans le paysage architectural français. Ces ateliers ont entre autres réalisé la ZAC Clichy-Batignolles dans le dix-septième arrondissement de Paris, l’école, le gymnase et le jardin public Maître-Jacques à Ã?cole, sans oublier la Restructuration du 37 rue du Louvre.

La date du début des travaux n’a pas encore été fixée par les constructeurs, mais l’inauguration du stade est d’ores et déjà programmée pour 2017. Vivement 2017 pour visualiser tout cela…

Vous avez aimé l'article "La construction du nouveau stade de rugby de Ris-Orangis sera l'oeuvre de Populous et Ateliers 2/3/4" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ConstructionConstruction de bâtiments publics