« Les propriétaires sont amenés à baisser leurs loyers »

« Les propriétaires sont amenés à baisser leurs loyers »
Richard Horbette, fondateur de LocService

Lesclesdumidi.com : Quel est le trafic mensuel mesuré sur votre site LocService ?


Nous comptabilisons 550 000 visites par mois en moyenne. Nous enregistrons un pic au mois de juillet de 750 000 visites du fait de l’afflux d’étudiants recherchant un logement pour la rentrée.

Lesclesdumidi.com : Quel est le profil des locataires s’inscrivant sur votre site ?

En 2012 nous avons recensés 30 % de locataires salariés et 25 % d’étudiants. Parmi les profils qui recherchent une location figurent aussi 10 % de cadres, 9 % de fonctionnaires et 5 % de retraités. Un tiers de la demande locative concerne les petites surfaces, chambres et F1, avec une prédominance des studios. Ces logements sont recherchés par de jeunes actifs, étudiants et cadres en mission. Les T2 sont recherchés pour des colocations d’étudiants et par des salariés qui veulent des chambres indépendantes. 15 % de la demande concerne des maisons.

Lesclesdumidi.com : Observez-vous des changements au regard de la demande étudiante ?

Nous observons en effet des changements de comportements. Les gens recherchent une chambre le plus tard possible afin d’économiser au maximum les mois de loyers. On constate par ailleurs que les professionnels des résidences étudiantes privées ont du mal à trouver des locataires du fait des prix élevés.

Lesclesdumidi.com : Sur les 30 000 locations de particuliers que vous mettez à disposition, combien concernent Paris et l’Ile-de-France et la province ?

17 % de nos annonces de location immobiliere proposées par les particuliers concernent l’Ile-de-France. Nous avons toujours 1 500 logements disponibles sur Paris. 14 % des demandes de locataires concernent Paris, 13 % la Petite couronne et 10 % la Grande couronne. Les autres offres de logements se répartissent en province selon la demande. Lyon vient après la région parisienne ; nous avons également une forte demande sur le secteur de Toulouse. Notre parc locatif total est de 180 000 logements. Pour vous donner une comparaison, celui du réseau Century 21 en compte 130 000.

Lesclesdumidi.com : Quels sont les secteurs locatifs les plus tendus ?

On constate toujours une forte demande sur Paris, mais aussi le Genevois et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lesclesdumidi.com : Quelle est la tendance actuelle et à venir des prix locatifs ?

Les prix des loyers baissent globalement. C’était déjà le cas avant la limitation des loyers car la crise fait baisser les prix. Nous avons réalisé en 2012 un sondage sur un échantillon de 1 500 bailleurs qui déclaraient avoir de plus en plus de difficultés à trouver des locataires solvables, c’est-à-dire présentant un budget égal à trois fois le montant de loyer. Aussi les propriétaires sont amenés à baisser leurs loyers. Cette tendance à la baisse de loyer  va perdurer.


Lesclesdumidi.com : Le marché de particulier à particulier est-il en extension ?

C’est un marché en Transaction immobiliere et location immobilière qui attire car il est d’autant plus difficile de se loger si l’on doit rajouter des frais d’agence. Sur notre site, ce sont les propriétaires qui contactent directement les locataires. Nous avons développé des outils pour aider le locataire à trouver le logement qu’il recherche et fournir le même service qu’un professionnel. Notre service de Coach permet au locataire de rentrer sa requête : localisation, type de logement et budget et d’obtenir la réponse la plus approchante en fonction de ses critères.

Lesclesdumidi.com : La demande locative a-t-elle changé avec la crise ?

Il est évident que la crise a une incidence sur le marché locatif. Aujourd’hui les locataires qui déménagent sont forcés de la faire du fait de l’entrée dans les études supérieures, l’arrivée d’un enfant ou une séparation. On ne voit plus de changement de logement pour des raisons de confort, par exemple pour avoir une pièce de plus pour recevoir sa famille ou ses amis.



Vous avez aimé l'article "« Les propriétaires sont amenés à baisser leurs loyers »" ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par annalei - le 29 décembre 2013 - 23:58:03
Locservice c'est une énorme arnaque...il suffit de faire une recherche sur internet pour voir le nombre d'avis négatifs, c'est pire que les marchants de liste....
user lesclesdumidi
Par tataouine - le 03 juin 2013 - 19:52:57
Je suis abonnée sur locservice depuis le 31.01.13. Ils me demandent régulièrement de revoir mes ambitions à la baisse sur la surface de logement que je recherche sur Sète (34200), de 30m² mini car je suis très loin d'etre étudiante sans rien, et, pour le plus, envisager que ma base de loyer ttc au mini 300 au max 500$, cela leur fait trop juste à ces Mesdames et Messieurs. Au secours, de qui se moque-t-on? Je recherche depuis plus de 6 mois un logement seule et je peux vous dire, qu'à part les propriétaires complètement déjantés certains qu'ils peuvent louer 10m² à plus de 400$ en s'assurant de toute une batterie de garantie pour un cdi (voire meme un cdd, ou lali lala), il y qu'en meme d'innombrables personnes bien conscientes de la réalité de ces jours, mortels pour certains qui préfèrent garder des locaux vides en payant des tonnes de charges dans le vent, ou il vaut bien etre réaliste que l'on ne fait pas "une omette sans casser des oeufs". A bien entendeur, merci de ce petit temps que vous aurez bien voulu partager avec moi.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierTransaction immobiliereLocation immobiliereLoyersPrix loyersLa baisse des prix des loyers