« Le Bayard », le futur siège régional de la Banque de France à Lyon

« Le Bayard », le futur siège régional de la Banque de France à Lyon
? partir de l'année prochaine, le siège de la Banque de France à Lyon va déménager pour occuper le Bayard. Les 200 employés des services Rhône – Alpes de l'établissement bancaire vont alors quitter le 2ème arrondissement de Lyon pour venir s'établir à proximité du cours Bayard et de la Rue Denuzière.

Une surface de plancher vaste de 6 mille²

Les transactions à l'occasion de l'achat de l'immeuble en VEFA, ont été conclues avec le promoteur Vinci Immobilier. La conception architecturale du bâtiment, quant à elle, est le fruit du travail réalisé par le cabinet SOHO Architecture et Urbanisme. Le futur siège de la Banque de France à Lyon occupera 6 mille m² de surface de plancher. Chaque étage est doté de terrasse pour non seulement disposer d'une espace ouverte vers l'extérieur, mais également et surtout pour optimiser l'éclairage naturel des locaux et avoir des pièces favorablement lumineuses. Des éléments de confort sur lesquels Laurent Fraisse de la Banque de France, a insisté durant la visite du chantier ayant eu lieu au mois de juin dernier.

Particularités de l'immeuble le Bayard

Le futur siège régional de la Banque de France lyonnaise est un bâtiment constitué de 5 étages administratifs servant, en l'occurrence, de bureaux et de salles de réunion. Accéder à un maximum d'éclairage naturel fut un des objectifs principaux que les concepteurs et constructeurs du bâtiment voulaient atteindre. Pour ce faire, les étages sont équipés de stores BSO pour que la lumière du jour inonde les pièces durant un maximum d'heures possibles, au niveau supérieur des châssis. La construction a la forme particulière d'un L avec des ailes aux épaisseurs inégales pour que l'on puisse accéder, selon les explications fournies par l'architecte Patrick Miton, à une large option d'usages diversifiés et ingénieux des locaux. L'une des ailes est épaisse de 18 m contre 12 m pour l'autre aile. Une autre particularité du futur siège de la Banque de France lyonnaise, est l'aménagement d'un distributeur automatique de billet ainsi que d'un guichet au rez-de-chaussée du bâtiment. Des initiatives permettant aux personnes à mobilité réduite d'avoir facilement accès aux différents services offerts et proposés par l'institution bancaire.

Un bâtiment peu énergivore

En matière de performance énergétique, l'immeuble n'est pas en reste. L'immeuble est conçu pour servir au mieux le développement durable, il est par conséquent peu énergivore. D'ailleurs la basse consommation est attestée par le label d'origine suisse, baptisé Minergie dont bénéficie le bâtiment. Toujours dans le respect de l'environnement, les initiateurs du projet ont eu recours à des installations permettant l'accès aux énergies renouvelables. Ainsi, le bâtiment est équipé de panneaux solaires, aménagés au niveau de la toiture dont la revente de l'électricité produite est effectuée par les services d'ERDF. Pour le système de ventilation, l'immeuble est par contre doté de puits de fabrication canadienne. Pour conférer un côté chaleureux au niveau des locaux, le recours aux menuiseries bois a été privilégié pour l'aménagement global de l'intérieur. Quant à l'ensemble des châssis, ils sont constitués de bois alu.

Vous avez aimé l'article "« Le Bayard », le futur siège régional de la Banque de France à Lyon " ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ConstructionArchitecture Bâtiments