2 pétitions contre la loi Duflot

2 pétitions contre la loi Duflot
L'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) est vent debout contre le projet de loi de Cécile Duflot. Elle invite les propriétaires à soutenir son action face au projet de loi pour l'Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) en signant une pétition via son site Internet. Un texte à l'adresse de la ministre du Logement, Cécile Duflot, qui reproche en termes clairs à la loi de ne pas défendre les intérêts des propriétaires. La pétition défend « l'équilibre des rapports locatifs entre propriétaires et locataires » et s'oppose à la baisse des loyers, mais aussi à la Garantie universelle des loyers (Gul). Autre argument à décharge de la loi, selon l'association représentative de quelque 25 millions de propriétaires privés : les conséquences sur l'emploi et l'économie, mais aussi le spectre de la disparition des investisseurs dans le secteur locatif privé du fait du « mode de fixation des loyers ». L'encadrement des loyers dans les zones tendues n'est pas du goût de l'UNPI qui considère que ce dispositif « fera fuir les investisseurs ».

Les intérêts des bailleurs

La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) s'oppose aussi au projet de loi Alur. Celle-ci propose également aux agents immobilier de parapher une pétition, via le blog de son président Jean-François Buet afin de montrer au gouvernement son mécontentement. La Fnaim est en premier lieu concernée par la loi puisque celle-ci inclus, dans certains de ses volets, une reforme de la loi Hoguet de 70 qui fixe les conditions d'exercice de la profession d'agent immo. Cette loi « jette le discrédit sur nos entreprises et sur tout une profession », s'insurge Jean-François Buet sur son blog. En cause les intérêts des bailleurs, notamment sur la question des honoraires d'agences dans le cadre d'une location, qui vont être entièrement à leur charge. En cause aussi l'alourdissement des charges des copropriétaires. Quant aux locataires, ils seront selon la Fnaim face à une réduction de l'offre locative.

L'encadrement des marchands de listes

Cette loi devrait néanmoins être bien accueillie par les locataires, soumis à des hausses régulières de loyer. L'association de consommateurs UFC-Que choisir défend par exemple l'encadrement des marchands de listes. Ceux-ci devront détenir un mandat exclusif pour avoir le droit de faire figurer dans leurs listes les logements disponibles à la location. La loi va enfin encadrer les prestations des syndics. Les frais dits particuliers seront précisés par décret.

Vous avez aimé l'article "2 pétitions contre la loi Duflot" ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par Popol31 - le 07 octobre 2013 - 18:52:26
Marre de ses solialistes

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Immobilier loisGouvernementMinistère LogementCécile Duflot