Projets de piscines futuristes

Projets de piscines futuristes
Le projet "Living-pool"
Le salon piscine et spa ouvre ses portes du 7 au 15 décembre, à Paris (Porte de Versailles). Pour sa 50e édition, le rendez-vous organise le concours Archipool auquel participent des étudiants de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD).

Les piscines futuristes, quels sont les projets en cours ?

Il s'agit pour ces futurs architectes d'intérieur en 5e année d'imaginer la piscine et le spa du futur, à l'horizon 2063. L'architecte et designer Olivier Chabaud est le parrain du concours dont le jury rassemble fabricants de piscine et journalistes spécialisés.

Les 12 projets en compétition ne manquent pas d'originalité dans le choix d'une piscine futuriste. Dans un futur où les villes seront de plus en plus à l'étroit, le manque de place a inspiré « La ville verticale » environnement aquatique s'affranchissant de l'horizontalité.

Un autre concept, baptisé At'mosphère, joue sur les différents états de l'eau et propose un bain par une pluie de billes emprisonnant de l'eau gélifiée. La piscine futuriste semble si accessible...

Un projet ambitieux : la piscine du futur sans eau !

La piscine du futur se passera-t-elle d'eau ? C'est la conviction du projet SanzO, qui use des possibilités du laser pour ce projet de piscine. Une sensation physique qui pourrait recréer le plaisir de l'immersion dans un bassin extérieur ou intérieur.

Dans un demi-siècle, l'eau sera une ressource encore plus précieuse qu'aujourd'hui. Les projets des étudiants de l'EnsAD prennent largement en compte le paramètre écologique. Car si l'eau vient à manquer, reste les fleuves baignant les grandes villes : c'est l'idée du projet VGtapool, bassin alimenté par l'eau filtrée des fleuves.

Pour l'aménagement des maisons des jours à venir, la piscine est envisagée, dans le projet Eco-cube, comme un écosystème pouvant absorber les pollutions de l'air intérieur.

Il y a également la piscine bio, déjà existante, où la végétation, intégrée dans les parois d'un bassin transparent « Living-pool », permet de purifier l'eau.

Le projet « Memento es » apparaît le plus futuriste. Il imagine un monolithe noir recouvert de « Ferrofluide », un substitut de l'eau. Formé de nanoparticules ferromagnétiques, ce liquide masse le corps et agit contre le cancer. Lorsque l'eau devient thérapie d'un mal moderne.

Vous avez aimé l'article "Projets de piscines futuristes" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementAménagement extérieurPiscineChoix piscine