Vendre son bien : faut-il faire appel à une agence ?

Vendre son bien : faut-il faire appel à une agence ?
Actuellement, on constate une montée en puissance des ventes en direct. De plus en plus de particuliers préfèrent vendre leur bien eux-mêmes, en contournant les services d’une agence immobilière. Mais cette option est-elle vraiment intéressante pour vendre son logement ?

Une agence immobilière pour mieux conseiller

Aujourd’hui, beaucoup d’acheteurs et de vendeurs sont tentés de ne plus passer par une agence immobilière et préfèrent ainsi faire de la vente ou de l’achat en direct. En effet, une transaction de particulier à particulier permet de réaliser des économies puisqu’il n’y aura pas d’honoraires d’agence. Mais il est préférable d’être bien informé sur cette option d’acquisition. Effectivement, on n’est jamais à l’abri d’éventuels litiges. Un agent immobilier peut offrir conseils et informations sur les différents écueils à éviter lorsque l’on veut devenir propriétaire. De plus, connaissant mieux le marché immobilier, il sera également d’une grande aide pour négocier et estimer le prix du bien. Il sera mieux placé pour régler les questions sur le plan technique, mais aussi juridique. En faisant appel à un agent immobilier, on a l’assurance de faire une bonne affaire. Mais son rôle ne s’arrête pas aux conseils concernant le bien, parmi les prestations d'une agence immobilière figure l'aide à la recherche de financement.

Une agence immobilière pour mieux Vendre

Tout peut se fait plus facilement et surtout plus rapidement sur Internet. Ainsi, pour Vendre, il suffit de poster une annonce sur un site spécialisé pour présenter quelques détails du bien. Jusque-là, tout paraît facile, mais les choses peuvent se compliquer une fois que les acheteurs potentiels commencent à se manifester. Pour ne laisser passer aucune possibilité de vente, il faut s’assurer que toutes les personnes qui sont intéressées par l’offre visitent la propriété. De plus, il y a aussi les différents diagnostics obligatoires que les vendeurs doivent programmer. Tout cela peut s’avérer compliqué, surtout s’il s’agit de la première vente. Il est alors préférable de faire appel à un agent immobilier compétent et expérimenté. Ce dernier assurera la qualité des services envers le client et vous serez aussi en règle vis-à-vis de la loi.

Les services d’un agent immobilier sont encore très sollicités

D’après le résultat d’une étude effectuée par Meilleursagents.com, plus de la majorité des Français font encore confiance aux agences immobilières. Pour preuve, il se trouve que 68 % des transactions sont confiées à des professionnels de l’immobilier. Par ailleurs, cette étude révèle aussi que faire appel à un agent immobilier serait jusqu’à trois fois plus efficace pour un achat immobilier. De leur côté, les vendeurs préfèrent aussi confier à une agence immobilière la vente de leur bien, du moins. 70 vendeurs sur 100 préfèrent laisser leur bien entre les mains d’un agent immobilier. Sur l’île de Ré par exemple, sur 100 acheteurs, 80 ont fait appel aux services d’une agence.

Vous avez aimé l'article "Vendre son bien : faut-il faire appel à une agence ?" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierProfessionnels immobilierAgences immobilièresActivité des agences immobilièresPrestations et services des agences immobilières