Par le biais de l'association Asdevilm, les victimes d'Apollonia réclament justice

Par le biais de l'association Asdevilm, les victimes d'Apollonia réclament justice
La société immobilière Apollonia aurait escroqué pas moins de 700 foyers français dans le cadre d'achat immobilier aux prix surévalués. Les escrocs auraient réussi à amasser environ 1 milliard d'euros, au cours de ces dernières années. ? travers l'association Asdevilm, les premières manifestations des victimes datent de 2008. Depuis, les membres de l'association se sont multipliés et leur plainte portée devant la justice a conduit à l'ouverture d'une information judiciaire. Des responsables et employés d'Apollonia ont été mis en examen auxquels s'ajoutent des courtiers en crédit, des notaires et des cadres bancaires.

700 foyers français ont été escroqués

Aux yeux des membres de l'association Asdevilm, cette affaire Apollonia n'est ni plus ni moins que la plus grande escroquerie immobilière et financière que la France ait jamais connue. 700 ménages ont été bernés et se sont laissé convaincre pour investir dans l'achat d'appartements dont le prix d'achat était surévalué. Une fois les calculs effectués et tirés au clair, les victimes se sont rendues finalement compte, mais un peu tard, qu'elles avaient étés victimes d'escroquerie et se sont retrouvés au final surendettés. Les conseillers d'Apollonia tenaient un discours rodé et ont réussi à rassurer les investisseurs pour qu'ils consentent à placer leur argent dans l'achat d'appartement. Dans les grandes lignes, le rendement locatif combiné aux différents avantages fiscaux dont bénéficie un loueur en meublé professionnel, auraient suffi à couvrir l'intégralité des investissements effectués. Ce fut loin d'être le cas bien évidemment, pour la  majeure partie des investisseurs, à l'issue du marché avec Apollonia, ils se sont retrouvés pratiquement ruinés. Pour les victimes, les promesses d'une vie de rentier tranquille à l'abri d'éventuels soucis financiers se sont envolées en un clin d'œil, pour laisser place au désenchantement. Les victimes de l'arnaque immobilière se sont constituées en Association et par le biais d'Asdevilm, ont porté l'affaire devant la justice depuis 2008. Récemment, cette plainte a provoqué l'ouverture d'une information judiciaire.

Le Crédit Agricole est impliqué

Les soupçons qui pèsent sur les responsables et salariés d'Apollonia, dont le siège social est situé à Aix-en-Provence, sont essentiellement liés à l'escroquerie et usage de faux. Quant aux autres à savoir des notaires, des courtiers en crédit et des cadres bancaires, on leur reproche d'en être complices en accordant un soutien pouvant être financier ou bien technique. Au total 31 personnes physiques ont été mises en examen et 11 autres désignées sous le statut de témoin assisté (source Les Echos). Parmi les établissements bancaires créanciers qui sont inculpés dans cette affaire d'escroquerie où la société immobilière Apollonia est la première responsable figurent la fédération du Crédit Mutuel Méditerranéen ainsi que sa caisse locale de l'?tang de Berre sans oublier le Crédit Mutuel. On évoque un cas d'escroquerie en bande organisée. Les banques prêteuses auraient octroyé des prêts aux clients d'Apollonia dans le non-respect des règles en vigueur. Il s'agit en l'occurrence, de la transgression de loi Scrivener qui stipule l'obligation d'observer un délai de rétractation de 11 jours à l'attention de l'emprunteur. Cette affaire est une affaire à suivre et va encore faire couler beaucoup d'encre dans les mois à venir.



Vous avez aimé l'article "Par le biais de l'association Asdevilm, les victimes d'Apollonia réclament justice" ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par @emauricius - le 26 août 2012 - 11:13:38
1)Tout les experts ont dit que les prix étaient surévalués : expertises Bonfort 2007 !)
2)Apollonia vendait mais c'est bien Océanis qui facturait largement pour ristourner Apollonia.
3) Où en sont les poursuites visant Océanis et la nébuleuse
Equalliance ( Parks & Suites et autres sociétés parfois en sommeil ; Promotion+ construction + commercialisation + Exploitation locative, Syndics, au passage ....) ?
Par leur attitude ( Paiements des loyers en retard, renégociation forcée des Loyers puis Blocages des Règlements des Loyers donc VOL) ont contribué puissamment à parachever l'oeuvre d'Apollonia en conduisant ceux qui continuaient à payer leurs échéances bancaires en puisant dans leurs biens à une mort financière.
Merci Messieurs
user lesclesdumidi
Par francoisalsace - le 27 juillet 2012 - 17:00:19
Heureusement, il y quelques bons journalistes qui perlent de cet énorme scandale financier : 1 Milliard euros ...
Merci à vous !

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.

ImmobilierArnaques immobilièresApollonia, escroquerie immobilière