Immobilier Paris et Ile-de-France : des prix qui stagnent

Immobilier Paris et Ile-de-France : des prix qui stagnent
Selon les notaires de Paris, la progression des ventes sur le marché parisien et l'Ile-de-France est en trompe l'œil. Une stagnation des prix de l'immobilier en Ile-de-France est constatée. 29 400 logements anciens ont été vendus entre février et avril 2013 dans la région Ile-de-France. Une hausse de 13 % par rapport à la période de février à avril 2012. Les volumes de ventes augmentent de 14 % pour les appartements anciens et de 11 % pour les maisons. L'ensemble des départements affiche une progression en termes de ventes (appartements anciens) hormis le Val-d'Oise.

L'activité se situe à 11 % en dessous de celle de 2012

En dépit de ces chiffres en progression, les notaires conservent une posture plutôt prudente. Selon eux l'amélioration de l'activité par rapport à l'année dernière est due pour une part à la période de comparaison retenue en 2012. Ainsi entre les mois de février et avril de l'an dernier, l'activité avait connue une contraction, après le pic de ventes enregistré en janvier 2012. Les notaires affirment que pour les quatre premiers mois de l'année, l'activité se situe à 11 % en dessous de celle de 2012. Si l'on se réfère à la période février-avril 2011, les ventes de logements anciens durant la même période 2013 diminuent de 11 % pour les appartements et 10 % pour les maisons.

Entre 10 et 20  % en dessous du niveau moyen de transactions

Même si la baisse a été stoppée, le nombre de ventes de logements anciens reste « encore faible », analysent les notaires. Entre 10 et 20  % en dessous du niveau moyen de transactions constaté depuis quinze ans. Les notaires n'envisagent pas d'évolution dans les tous prochains mois en dépit de l'annonce d'une diminution dans la durée de la taxation des plus-values immobilières. Une annonce faite par le président François Hollande qui devrait nourrir « un certain attentisme auprès des vendeurs » jusqu'à ce que la réforme soit effective.

Paris en baisse de 1,4 % en un an.

Les Prix immobilier sont en Stagnation lorsque l'on compare le mois d'avril 2013 au mois de janvier de la même année. Les chiffres témoignent d'un « très léger fléchissement » de 0,2 % tous logements confondus. Cette légère baisse est de 0,3 % pour les appartements anciens et un Prix unitaire stable à 301 600 euros pour les maisons anciennes. Le Prix des logements franciliens est en baisse de 1,6 % en un an. La diminution est plus importante pour les maisons (-1,9 %) et (-2,4 %) en Grande Couronne. A Paris, les Prix sont en baisse de (-0,2 %) sur 3 mois, avec un Prix au m2 de 8 280 euros à la fin du mois d'avril. D'après les indicateurs des Notaires de Paris-Ile-de-France, ce Prix se maintiendrait cet été (8 250 euros). La capitale n'est pas épargnée par la baisse des départements voisins puisque son Prix au mètre carré accuse une baisse de 1,4 % en un an.



Vous avez aimé l'article "Immobilier Paris et Ile-de-France : des prix qui stagnent" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Prix immobilierPrix immobilier ancienIle de FranceStagnation prix Ile de France