Les Français et l'aménagement de leur logement

Les Français et l'aménagement de leur logement
Selon les résultats d’une étude réalisée par le groupe Kingfisher dans huit pays européens, la France caracole en tête du classement des pays d’Europe qui se préoccupent le plus de l’amélioration et l'aménagement de leur logement et y consacrent un budget spécifique. Les dépenses des propriétaires français pour améliorer leur logement, d’après les données chiffrées issues d’un sondage mené auprès de 15.000 individus, seraient de 1.2 fois supérieures à celles des autres nationalités.


Rendre son logement plus agréable à vivre est nécessaire pour bon nombre de Français

D’après les statistiques récoltées par Kingfisher, qui est le groupe propriétaire des grandes enseignes Castorama et Brico Dépôt en France, 62 % des Français interrogés sont animés par le désir d'aménager leur logement au mieux pour rendre cet espace toujours plus plaisant à vivre. Pour réaliser leur projet d’aménagement et d’amélioration de l’espace de vie, bon nombre de Français, soit 57 % des sondés, se déplacent pour aller dans les magasins de bricolage dans le souci d’avoir des idées ingénieuses et de s’imprégner de ce qu’ils y découvrent pour l'aménagement de leur logement. Sinon, lorsqu’ils se rendent sur internet, ce n’est pas nécessairement pour passer commande et remplir les paniers, mais notamment, d’après l’avis des 67 % individus interrogés, pour s’adonner à des comparaisons de prix. Ils sont 64 % à utiliser internet quand ils sont en quête de produits dont ils ont besoin en particulier, tandis que 51 % d’entre eux consultent le web pour avoir des conseils avisés et utiles sur la question d’amélioration de son chez soi. Grâce aux résultats obtenus suite à cette étude, on a pu apprendre que dans la zone euro, sur dix propriétaires français, neuf d’entre eux réalisent régulièrement des travaux d’entretien et d'aménagement de la maison. 75 % des Européens privilégient l’amélioration de l’habitat. Ils sont à l'inverse 59 % à donner priorité aux vacances.


Les Français prennent plaisir à bricoler, jardiner et à aménager leur logement

La majeure partie des français interrogées dans le cadre de cette étude atteste de la nécessité d'améliorer l'aménagement de leur maison pour pouvoir vivre dans un endroit agréable. 52 % des sondés souhaitent vivre dans un espace qui respire la douceur et font alors le nécessaire pour rafraichir les lieux de vie. Aménager son intérieur est indissociable des travaux de bricolage, de jardinage et de la passion pour la décoration d’intérieur. Des qualités qu’une grande majorité des Français possède. D’ailleurs au cours de ces dernières années, bricoler figure parmi l’un des passe-temps favoris très pratiqué dans l’hexagone. Les Français prennent du plaisir à réaliser l'aménagement des pièces de leur logement. Si auparavant, cette activité a surtout été associée à la gent masculine, de plus en plus de femmes s’y attèlent de nos jours. D’après les chiffres recueillis suite à une étude ifop/institut français d’opinion publique datant de 2011, 76 % des personnes sondées sur le territoire français estiment que bricoler consolide la vie de couple en favorisant la communication. Cet intérêt grandissant pour le bricolage et autres travaux d'intérieur peut être rattaché à l'attrait démontré des français pour les émissions de télévision sur le home staging, la décoration d'intérieur ou encore le jardinage.

Vous avez aimé l'article "Les Français et l'aménagement de leur logement" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementDécorationAménagement intérieurAménager les pièces de sa maison