Les bonnes idées pour aménager un dressing

Les bonnes idées pour aménager un dressing
Difficile de choisir le dressing qui vous convient parmi le large choix que proposent les différents magasins spécialisés ? Voici quelques idées qui vont vous permettre de mieux choisir et réussir l'aménagement idéal de votre dressing.

Le saviez-vous ? Un dressing propose un meilleur rangement qu'une armoire. La première chose à faire lorsqu'on veut a href="http://www.lesclesdumidi.com/actualite/decoration/28/114/">aménager un dressing, c'est de mesurer le volume de la pièce que l'on souhaite transformer (hauteur, longueur, largeur). Il faut compter environ 4 à 6 m² si vous souhaitez aussi utiliser le dressing pour vous vêtir. Si ce n'est pas le cas, une surface de 2 m² peut suffire. Dans ce cas, il est important d'exploiter toute la hauteur de la pièce. En disposant de plus de 4 m², le choix d'aménagement devient beaucoup plus vaste, puisque les configurations sont nombreuses.
Le choix d'un dressing se fait principalement en fonction de l'espace que vous souhaitez lui consacrer, outre l'aspect décoratif dans votre maison. La composition en « I » est par exemple plus adaptée pour les petites surfaces qui disposent de deux murs, tandis que pour les pièces en longueur, la composition en « L » est la plus appropriée. Il y a aussi l'aménagement en « U » qui demande une grande surface carrée d'au moins 4 m².

Ouvert ou fermé, comment aménager mon dressing ?

Avant d'aménager cet espace, il faut d'abord décider si vous le souhaitez ouvert ou dans un espace clos. Les deux possibilités ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Un dressing ouvert occupera moins de place mais, à l'inverse, un dressing fermé protègera mieux vos vêtements de la poussière. Si vous faites le choix d'un dressing fermé, il existe actuellement sur le marché un très large choix de modèles de portes. De la porte coulissante, qui offre un gain de place mais un moins bon accès au rangement, à la porte battante, plus confortable mais qui nécessite plus d'espace.

Quelques bonnes idées pour l'aménagement d'un dressing

Pour un dressing optimisé et un meilleur rangement, il faut des meubles adéquats pour l'équiper. Il est pour cela important de bien définir les fonctions que vous souhaitez attribuer à cette pièce, l'aménagement de votre habitat va être décisif. Bien sûr vous n'échapperez certainement pas aux incontournables : la barre de penderie, les tiroirs, les paniers ou les tablettes. Mais pensez aussi aux portes-pantalons ou aux portes-chaussures, et en règle générale aux accessoires coulissants, bien plus pratiques. Evidemment n'oubliez pas les cintres, armes redoutables pour lutter contre les plis sur vos vêtements. Pour un rangement optimal, la meilleure idée pour aménager votre dressing et de ranger vos vêtements et accessoires encombrants en hauteur. Quelques chiffres à avoir en tête lors de l'aménagement de votre dressing. Pour le rangement d'une robe, prévoyez 170 cm de haut pour 40 cm de large. Pour un pantalon sur cintre, c'est 80 cm de haut par 30 cm de large. Il est bien évidemment possible de commander un dressing sur mesures auprès de magasins spécialisés. Pour les petites bourses, le dressing prêt-à-poser reste une solution très pratique. Pour ce qui est des couleurs, les tendances sont actuellement dans les nuances de taupe et de gris chaud. Pour ne pas sortir avec des tenues mal coordonnées, l'éclairage dans ce genre d'espace est primordial. Deux choix s'imposeront alors à vous : un système de lumière automatique ou bien les étagères à LED.



Vous avez aimé l'article "Les bonnes idées pour aménager un dressing" ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par CDLchambreautrement - le 20 septembre 2013 - 19:06:37
Bonjour à tous,

Aménager un dressing est très important. L'espace alloué, le choix des matériaux, les finitions, avec ou sans portes...

Il est important de bien réfléchir avant de se lancer dans les travaux d'aménagement.

Notez également que les accessoires ont également une grande importance dans l’organisation de votre penderie.

CDLchambreautrement

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementDécorationAménagement intérieurAménager les pièces de sa maison