Comment rénover facilement une salle de bains

Comment rénover facilement une salle de bains
Finie l'époque où la fonction de la salle de bains se résumait seulement à l'hygiène. Avec la cuisine, la salle de bains fait partie des lieux incontournables de la maison et mérite une rénovation soignée. Comment réussir son aménagement intérieur ?

Comment rénover une salle de bains de petite taille ?

Malheureusement, il n'est pas permis à tout le monde de disposer d'une salle d'eau vaste et spacieuse au mobilier séduisant. Et la difficulté réside justement dans l'aménagement de cette pièce, particulièrement si celle-ci est étroite et exiguë. Pour cause, c'est l'un des lieux de la maison qui concentre le maximum d'équipements. Dans cette optique, les fabricants rivalisent de créativité, mais surtout aussi d'ingéniosité, afin de proposer des appareils et des meubles sanitaires qui optimisent les petites surfaces. C'est par exemple le cas des douches à l'italienne, qui sans parois s'intègrent directement le carrelage. Toujours dans le même principe, vous pouvez également opter pour un receveur plat. Cependant, ceux qui préfèrent le bain peuvent toujours se tourner vers les baignoires d'angles. Et concernant le mobilier pour salle de bains, privilégiez les meubles-vasques.


Rénover une salle de bains facilement avec quelques touches de décoration

Mais quelque fois aussi, il suffit de quelques petites touches de décoration, ou de peinture, pour transformer une salle de bains en un véritable temple du cocooning où le bien-être et le confort priment. Ainsi, pour les propriétaires qui veulent changer un peu du carrelage classique, les revêtements muraux et pour plafond se déclinent de nos jours en PVC, ou en lambris. Qui plus est, ces matières sont disponibles dans de nombreux motifs, ainsi que coloris et se posent soit par vissage, par agrafage ou collage. Si vous désirez une salle de bain qui respire la modernité, vous pouvez aussi opter pour ces portes ou ces sèche-serviettes, qui font également office de miroir. Quant à l'éclairage, les contraignants plafonniers ont dorénavant cédé la place aux spots et luminaires LED qui s'installent sur les meubles et aux côtés latéraux, ou sur les parties hautes et basses des miroirs.  

En 2013, en terme de rénovation quelles sont les tendances de salle de bains ?

Néanmoins, pour tous les propriétaires qui désirent des salles d'eau branchées, cette pièce s'équipera d'accessoires et d'appareils qui sont multifonctions pour ne citer que la barre de la douche, ou la robinetterie qui se transforme également en étagère pour déposer gel douche, shampoing et savon. Avec un design plus ergonomique, la baignoire se choisira toujours en îlot, tandis que pour la douche, joignez l'utile à l'agréable en investissant dans les modèles qui recyclent les eaux usées. Les vasques quant à elles se veulent de plus en plus esthétiques et s'installent suspendues, avec des tuyauteries non apparentes. Et pour les pommeaux de douche qui sont en vogue, essayez les modèles à pluie tropicale. Pour finir, si vous programmez de renouveler entièrement votre pièce d'eau, remplacer les toilettes classiques par un WC suspendu. N'occupant que très peu d'espace, ce système séduit également pour sa facilité d'entretien.

Vous avez aimé l'article "Comment rénover facilement une salle de bains" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementDécorationMobilierSalle de bains