« Les frais d?agence immobilière sont trop élevés par rapport au service rendu »

« Les frais d?agence immobilière sont trop élevés par rapport au service rendu »
Anthony Perrat, associé fondateur de l’agence UneMaisonBleue.

Lesclesdumidi.com : La baisse des taux du crédit immobilier conjuguée à celle des prix de l’immobilier vous est-elle favorable ?

Elle est favorable à tous, que ce soient les acheteurs, les vendeurs et les intermédiaires. C’est un contexte qui augmente l’intérêt à l’achat immobilier, mais on constate que le volume des ventes a fortement baissé.

Lesclesdumidi.com : Ce constat se répercute-t-il sur votre propre activité ?

Nous avons réalisé un très bon premier semestre, en revanche le second semestre va être plus compliqué. Nous avons moins de visites, moins d’appels sur les biens et donc moins de propositions. On constate que les acheteurs sont dans une phase d’attente. Cependant nous sommes une entreprise en développement et en croissance. Nous avons un bon accueil de la part des clients. Nous recrutons de nouveaux négociateurs et malgré un marché de l’immobilier en berne, notre activité va être supérieure. En 2012 nous avions réalisé un chiffre d’affaires de 300 000 euros. Cette année nous prévoyons un chiffre de 400 000 euros.

Lesclesdumidi.com : Pensez-vous que les agences immobilières sont transparentes sur le prix de leur commission ?

Une enquête a été faite récemment par CLCV sur ce sujet. Elle indique que 25 % des agences immobilières n’affichent pas du tout leurs tarifs alors que c’est une obligation légale. Le niveau des commissions est parfois indiqué dans la vitrine de l'agence immobilière, mais est difficilement visible. En ce qui nous concerne, nous précisons dans l’annonce le forfait que nous prenons. Si les agences immobilières assumaient leurs frais, elles le noteraient en valeur absolue dans leurs annonces. Il y a d’ailleurs une opacité à dire que c’est l’acheteur qui paye la commission et non le vendeur. Dans le cadre d’une négociation, les frais d’agence diminuent d’autant le net vendeur du propriétaire. D’autre part la rémunération au pourcentage n’a rien de logique. Comment justifier que l’agent soit moins bien rémunéré à Montélimar qu’à Paris, alors qu’il peut être plus dur de vendre en province ?

Lesclesdumidi.com : Comment est né le concept de votre agence ?

Il est né de remarques sur le terrain de clients qui se plaignaient de commissions élevées qui n’étaient pas justifiées, de l’ordre de 30 000 euros voire beaucoup plus. Les frais d’agence immobilière sont trop élevés par rapport au service rendu. Notre tarification est basée sur des honoraires à 5 980 euros à la charge du vendeur. Nous avons fait la démarche de rationnaliser nos coûts. Mais le prix seul ne veut rien dire. Nous offrons le même service voire plus pour un prix inférieur. Nous voulons aujourd’hui attaquer le marché du luxe avec un forfait supérieur.

Lesclesdumidi.com : Pour celui qui veut vendre par lui-même son bien, une commission peu élevée ne reste-t-elle pas un obstacle ?

Le marché du particulier nous intéresse. Une commission moins importante peut satisfaire les personnes qui n’ont pas le temps de prendre des rendez-vous et de faire des visites, prestations réalisées par les agences immobilières.

Vous avez aimé l'article "« Les frais d?agence immobilière sont trop élevés par rapport au service rendu »" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierProfessionnels immobilierAgences immobilièresActivité des agences immobilièresPrestations et services des agences immobilières