Arroser son jardin en économisant l?eau

Arroser son jardin en économisant l?eau
Quand on parle de jardinage, on pense tout de suite à l'arrosage. Ainsi, selon l'étendue de la surface concernée, l'arrosage peut poser lourd sur le budget du ménage. Comment y remédier ?

L'arrosage peut revenir cher durant l'été. Il existe toutefois des méthodes efficaces permettant de faire des économies sur l'aménagement extérieur. Il faut savoir que ce n'est pas la peine d'arroser tous les jours les plantes en pleine terre. En effet, l'eau va tout simplement s'évaporer sans atteindre les racines. L'arrosage quotidien peut dans ce cas être nocif pour les plantes en fragilisant leurs racines. Ainsi, pour les plantes en pleine terre, ainsi que pour le gazon, il est conseillé d'arroser une fois tous les huit à dix jours. Par contre, pour les plantes en potées, ainsi que les jardinières, il faut les arroser tous les matins et les soirs. Pour cela, il faut utiliser en moyenne 10 litres d'eau par m². Cette quantité d'eau va dépendre du type de sol, il faudra en rajouter plus pour un sol très sec et moins pour un sol qui filtre bien. Cependant, les jeunes plantes et arbustes demandent beaucoup plus d'eau. En respectant ces quelques règles de base, vous pourrez économiser sur les dépenses en eau tout en assurant le bon entretien de vos plantes.
Voici quelques conseils vous permettant d'arroser correctement votre jardin en économisant leau.

Arroser efficacement son jardin en faisant des économies d'eau

Pour réduire la facture d'eau, il faut aussi arroser en fonction des saisons. L'arrosage sera plus efficace tôt le matin jusqu'au mois de mai, lorsque les nuits sont fraîches. ? l'inverse, durant l'été, il vaut mieux arroser le soir. En outre, pour l'arrosage des plantes fleuries, il faut d'abord enlever les fleurs fanées et couper les tiges jaunies. Ensuite, il est aussi conseillé de biner le sol avant de l'arroser par aspersion. Il faut refaire cette opération deux fois par semaine, puis une fois que de nouvelles pousses pointent, reprenez une fréquence normale d'arrosage. Concernant la technique, pour être plus efficace, arrosez toujours au pied.

L'arrosage automatique, la facilité tout en économisant l'eau

Pour certains, arroser son jardin peut devenir une contrainte. Non seulement, il faut avoir assez de temps pour le faire, mais en plus, les dépenses en eau sont importantes. L'arrosage automatique répond à tous ces problèmes. En effet, grâce à celui-ci, il sera plus facile de contrôler les quantités d'eau dépensées. Il est possible de le programmer selon l'heure à laquelle on souhaite arroser le jardin. Certains systèmes d'arrosage automatique présentent plusieurs fonctionnalités. Il est par exemple possible de continuer à arroser les plantes même durant les vacances. De plus, il permet également une bonne répartition de l'eau sur l'ensemble du jardin. D'autre part, on peut aussi gagner beaucoup de temps tout en profitant d'un jardin bien entretenu. Qui plus est, le système d'arrosage automatique se fond dans le paysage et ne gâche en rien la beauté de votre jardin. Le prix de ces systèmes varie entre quelques centaines à quelques milliers d'euros, selon leurs fonctionnalités et leur qualité. En moyenne, un bon système d'arrosage automatique a une durée de vie de 15 ans, mais cela dépend de son entretien.
Ainsi un beau jardin bien arrosé et entrenu va rendre votre maison des plus jolies.

Vous avez aimé l'article "Arroser son jardin en économisant l?eau" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementAménagement extérieurJardinEntretenir jardin