Etude sur l'usage de la salle de bains

Etude sur l'usage de la salle de bains
D’après les enquêtes récurrentes réalisées par la compagnie Synovate pour le compte d’Ideal Standard, société spécialisée dans la fabrication de mobiliers pour salles de bains, ce sont les Français qui passent le plus de temps dans leur salle de bains. Ces études annuelles sont réalisées en ligne auprès d’environ 5000 personnes âgées de 15 à 70 ans résidant en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

Etude sur l'usage de la salle de bains : les tendances en 2011

D’après le cabinet Synovate, en plus d’être occupée plus longtemps, la salle de bain est devenue l'une des pièces les plus polyvalentes de la maison.  Non seulement on s'y lave, mais en plus, on l’occupe pour pratiquer une myriade d'activités.
Certains s’entraînent même à leur sport favori tel que les arts martiaux.
Cette nouvelle conception de l’usage de la salle de bain dénote une relation de plus en plus intime et personnelle entre les individus et leur salle de bains.
Cependant, l'étude sur l'usage de la salle de bains rélève que la nature des activités qui y sont pratiquées dépend de la tranche d'âge et du sexe de l’occupant. Les adolescents et les jeunes adultes par exemple l’utilisent pour se préparer avant de se rendre à un rendez-vous galant ou entre amis.  Les jeunes couples de 21 à 30 ans l’occupent pour se retrouver en amoureux. Les personnes ayant des enfants y trouvent un refuge pour s’isoler du reste de la famille et s’offrir un moment d'intimité. 

La salle de bains, une pièce qui avait déjà la cote en 2010

En 2010, la majorité des enquêtes ont avoué aimer leur salle de bains et ne pas hésiter à y passer du temps. Toutefois, la salle de bains arrive au deuxième rang, juste après la cuisine dans le classement des pièces préférées des Français. Deux pièces où les français aiment passer du temps à aménager et décorer.
Au vu des conclusions de l'étude, les Français restent beaucoup plus longtemps dans leur salle de bains que les autres européens. Ils les devancent de deux minutes en moyenne.
Fait surprenant, même s’ils passent beaucoup de temps dans leur salle de bains, les Français sont loin de gaspiller l’eau. Le sondage révèle en effet que les Français, tout âge confondu, mettent un point d’honneur à vouloir préserver l'environnement et en sont même les champions en Europe.

Une enquète qui affiche les différents usage de la salle de bains

Par ailleurs, Synovate a demandé aux enquêtés les gadgets et les nouvelles technologies qu’ils souhaiteraient avoir dans leur salle de bains.
35 % des Français ont indiqué que les seuls produits numériques qu’ils achèteraient sont ceux respectueux de l'environnement.
Quant à la majorité des Français questionnés, ils ont déclaré apprécier les appareils traditionnels et à ce titre, la radio, qui ressort en première position des réponses.
Un Français sur trois laisse la radio allumée pendant qu’ils sont dans la salle de bains et 32 % l'écoute en chantant devant le miroir.
Vient ensuite le téléphone portable qui suit son propriétaire même dans la salle de bains.
Le sondage révèle enfin que la salle de bain a un concurrent de taille : les toilettes. Pour les Français les toilettes se prêtent parfaitement à la pratique de nombreuses activités numériques en même temps : ordinateur portable, téléphone, Internet, musique sur un mp3, console de jeu...
Le prochain article devrait donc concerner le petit coin...

Vous avez aimé l'article "Etude sur l'usage de la salle de bains" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementDécorationMobilierSalle de bains