Qui choisir pour construire sa maison ? Architecte, constructeur, artisan

Qui choisir pour construire sa maison ? Architecte, constructeur, artisan
Si l’on souhaite s’orienter sur la voie de la construction, le choix du professionnel est une étape incontournable. Outre l’achat du terrain, c’est grâce au professionnel que le projet prendra forme. En matière de construction immobilière, il faut distinguer l’architecte de l’entrepreneur et du promoteur. Tout dépend du type de projet et surtout de la nature de la construction. Quelques précieux conseils pour faire construire sa maison.

L’obligation de prendre un architecte

La taille du projet impose le recours ou non à un architecte.
En effet, si la surface hors œuvre nette (Shon) - c’est-à-dire une superficie qui ne tient pas compte de celle des murs - est supérieure à 170 m², l’intervention d’un architecte est obligatoire.
Il en résulte que le dossier de demande de permis de construire déposé en mairie doit contenir des plans signés par l’architecte.
La signature d’un architecte n’est cependant valable que s’il est diplômé.
Ã? la fin de ses études, l’architecte reçoit une « habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre » ou Hamonp.
Ensuite, il devra s’inscrire au Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) avant de pouvoir exercer.
Très souvent, l’architecte travaille en libéral. Certains sont toutefois associés dans un cabinet ou salariés.
L’honoraire de l’architecte est déterminé en pourcentage du montant total des travaux. Sa notoriété pèse beaucoup dans la fixation de ces honoraires.
L’architecte peut «démembrer» ses missions c'est-à-dire qu’il peut s’occuper uniquement de la conception des plans ou à la fois de la conception et du suivi du chantier. Il existe également ce que l’on appelle les architectes-constructeurs. Ces architectes diplômés proposent une prestation globale, rappelant celle des constructeurs de maison individuelle.

Le maître d’œuvre

Avec un projet de construction portant sur une superficie de moins de 170 m², on peut se contenter d’un maître d’œuvre. Bien sûr il peut se charger des chantiers beaucoup plus importants à condition que les plans soient conçus par un architecte diplômé.
Car un maître d’œuvre n’est pas un architecte alors que le contraire est vrai : tous les architectes sont à la fois des concepteurs et des maîtres d’œuvre.
Pour devenir architecte, un maître d’œuvre doit obtenir l’habilitation.
Le maître d’œuvre est généralement un ­autodidacte qui a fait ses classes dans un cabinet d’architecture, qui a travaillé comme dessinateur, métreur en bâtiment ou qui n’a pas achevé son diplôme d’architecte. La profession de maître d’œuvre n’est pas réglementée. Aussi, pour le choisir il faudra se fier au bouche-à-oreille. Tout du moins, l’Office professionnel de qualification des maîtres concepteurs, qui regroupe les maîtres d’œuvre ayant plus de cinq ans d’expérience, peut aiguiller le propriétaire.

L’entrepreneur

Un constructeur de maisons individuelles ou CMI est compétent pour construire une maison standard. Il supervisera lui-même tout le chantier et sera l’interlocuteur unique du propriétaire.
Un constructeur, appelé aussi promoteur, est très souvent une entreprise, parfois une PME, mais de plus en plus, ce sont de grandes multinationales avec des filiales dans toutes les régions françaises.
Les modèles de maisons qu’il construit sont présentés dans des catalogues dans lesquels le propriétaire du terrain n’a plus qu’à choisir. Le contrat de prestation est appelé Contrat de construction de maison individuelle ou CCMI. Pour choisir le constructeur, il est conseillé de s’adresser à l’Union nationale des constructeurs de maisons individuelles.




 


Vous avez aimé l'article "Qui choisir pour construire sa maison ? Architecte, constructeur, artisan" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ConstructionMaison individuelleFaire construireConseils pour faire construire sa maison