Décoration : osez l?argile sur vos murs

Décoration : osez l?argile sur vos murs
Saviez-vous que l'argile est utilisée dans la construction et la décoration des murs depuis 10 000 ans av. J.-C. ? Il s'agit d'un matériau sain, ayant même des effets positifs sur le bien-être.

L'argile est un matériau très apprécié dans la construction pour peindre ses murs.
Longtemps utilisée pour fabriquer les briques, celle-ci peut aussi entrer dans la composition d'autres produits, comme l'enduit.

L'argile, un matériau peu connu pour peindre ses murs

L'argile est utilisé pour peindre ses murs pour son caractère écologique, puisqu'il ne présente pas d'impact négatif sur l'environnement. En effet, par rapport aux autres matériaux, sa production ne nécessite pas beaucoup d'énergie. Lorsqu'on la mélange avec du sable fin et des pigments naturels, on peut obtenir un très bon produit. L'enduit à l'argile va surtout servir pour la finition des murs intérieurs tant pour une maison et son aménagement, que pour un bureau.
En fait, l'argile présente un atout considérable grâce à sa structure microporeuse. C'est effectivement un matériau perméable à la vapeur d'eau, capable d'absorber les micros gouttelettes dans l'air. L'enduit à l'argile peut alors réguler le taux d'humidité dans une pièce. L'air ambiant se trouve amélioré, car l'enduit à l'argile va capte les odeurs et les polluants présents dans l'air.
De ce fait, l'argile va également absorber la chaleur dans la pièce lorsqu'il fait trop chaud et restituer la chaleur lorsque la température baisse. L'utilisation de l'argile a ainsi un impact positif sur la santé.
Par ailleurs, côté esthétique, l'enduit à l'argile a un pouvoir couvrant très satisfaisant. Celui-ci apporte une petite touche de décoration sobre à votre intérieur avec son rendu mat. De plus, grâce aux pigments naturels que l'argile renferme, ce matériau ne risque pas de ternir avec le temps.

Fabriquez vous même l'argile pour peindre vos murs

Pour ceux qui souhaitent utiliser ce matériau dans la décoration, il est possible de fabriquer soi-même de la peinture à l'argile. Mais d'abord, rappelons que l'on peut acheter de la poudre d'argile auprès des magasins de peinture. Et dans le cas où votre lieu d'habitation se trouve à proximité d'une rivière, vous pouvez facilement en trouver. L'argile est dure lorsqu'elle est sèche.
La première étape consiste alors à mettre la terre d'argile dans un seau avec un peu d'eau, afin d'obtenir une consistance boueuse. Brassez vigoureusement pour enlever les impuretés en tamisant à l'aide d'un égouttoir. Laissez reposer toute une nuit et le lendemain, enlevez l'eau de la surface, puisque vous n'utiliserez que la boue d'argile.
Par la suite, vous devez faire la composition de la peinture. Vous aurez besoin de colle de farine, de blanc de Meudon dilué dans de l'eau, de l'huile de lin pour assouplir le mélange et d'un peu de vinaigre d'alcool blanc.
Pour le dosage, il faut respectivement 1/3, ¼, 1/8 et 1/8 de chacun de ces composants pour une dose de boue argileuse.
Vous pouvez également utiliser du colorant universel ou des pigments. Mélangez tous ces éléments afin d'obtenir une peinture qui couvre bien la surface et qui s'adhère bien au support. Il vous suffira alors de l'appliquer sur les murs et le tour est joué.
Par contre, prenez le temps de poncer ces derniers pour un meilleur résultat.



Vous avez aimé l'article "Décoration : osez l?argile sur vos murs" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementDécorationDécoration mursPeinture