Comment choisir son déménageur ?

Comment choisir son déménageur ?
Pour bien choisir son déménageur, il est importante de comparer les prix. Il faut disposer d’un devis détaillé pour pouvoir distinguer les différentes prestations proposées. Le portail Verif Déménageurs.com publie en ligne un annuaire des déménageurs. Il permet de s’assurer que le déménageur choisi est bien accrédité pour effectuer des déménagements. Il faut vérifier que la société de déménagement choisie est inscrite au Registre du commerce et des sociétés (RCS), mais aussi au registre des transporteurs.

On peut choisir son déménageur en cherchant un professionnel titulaire d’un certificat de qualité. Le niveau de professionnalisme d’un déménageur peut être attesté par la certification ISO 9001. La marque NF Service – Activités de déménagement est aussi un gage de confiance pour sélectionner son déménageur.

Mais la certification de la qualité du service du déménageur ne fait pas tout. On peut choisir son déménageur en vérifiant le sérieux du service proposé au travers des avis de clients. Mais il faut s’assurer que ceux-ci sont de véritables avis, comme c’est le cas de ceux authentifiés par certaines sociétés comme AvisCertifiés.com.

Choisir sa prestation de déménagement

Lorsque l’on déménage, on a le réflexe de contacter des déménageurs installés dans sa région d’origine. Or si l’on veut déménager à des centaines de kilomètres, on doit parfois faire appel à des déménageurs qui interviennent sur la France entière, sans limitation de kilomètres.

Pour choisir le déménageur qui convient le mieux à son déménagement : type d’objets et de meubles, volume d’effets personnels important ou non, il faut bien choisir son devis. Les déménageurs proposent souvent plusieurs prestations et il est parfois difficile de faire son choix.

La prestation minimum d’un déménageur est celle du chargement, du transport et du déchargement. Des devis proposent des solutions de confort total, avec la mise en carton, le rangement de la vaisselle dans des emballages spécifiques mais aussi celui des vêtements. D’autres devis proposent également des équipes de nettoyage.

Il faut déterminer le niveau de prestation que l’on veut pour bien choisir son déménageur. Il est parfois préférable de ranger soi-même ses objets personnels, sauf si le volume est trop important ou que l’on ne dispose pas assez de temps. La vaisselle est un cas particulier car celle-ci peut parfois exiger des boîtes de rangement adaptées.

Demander plusieurs devis de déménageurs

Pour avoir une idée du coût de son déménagement, on peut faire des demandes de devis sur Internet. Les sites transmettent les informations saisies à des sociétés de déménagement qui  prennent contact avec les clients. On peut comparer les offres de déménageurs sous 48 heures sur 1000demenageurs.com et sous 24 heures sur mon-demenagement.com

Afin d’estimer au plus près le volume à déménager, il est préférable que l’entreprise se déplace à votre domicile. A l’issue de la visite elle rédige un devis détaillé gratuit. Elle vérifie les objets à déménager, les plus fragiles et les plus encombrants, afin de pouvoir s’équiper du matériel nécessaire.

L’entreprise doit s’informer sur le type de logement dans lequel son client emménage du fait d'une nouvelle location ou d'un achat immobilier. En effet dans certains cas un monte-charge peut être nécessaire pour effectuer plus facilement le déménagement dans le nouveau bien immobilier. Si elle ne le fait pas, c’est à vous de lui préciser les éventuelles difficultés du futur logement, comme une impossibilité de garer le camion de déménagement à la porte ou à proximité, ce qui peut entraîner un surcoût.

Vérifier les conditions de l’assurance du déménageur

Un déménagement se passe généralement sans encombre, mais parfois la manutention peut se compliquer et occasionnent des dommages sur ses meubles et effets personnels. Il est donc important de s’assurer que le déménageur que l’on choisit dispose d’une bonne assurance et de s’informer sur les conditions de celles-ci.

Si le professionnel du déménagement choisi est affilié à la Chambre syndicale du déménagement, celle-ci peut intervenir en cas de litige. Elle sert d’intermédiaire dans une procédure amiable entre le déménageur et son client. Que faire si la société choisie pour réaliser son déménagement dépose le bilan et que l’on a déjà versé un acompte ? La Chambre syndicale du déménagement peut octroyer une indemnisation par le biais de sa caisse de garantie. 



Vous avez aimé l'article "Comment choisir son déménageur ?" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierTransaction immobiliereAchat immobilierDéménager