S'équiper d'un récupérateur d'eau de pluie

S'équiper d'un récupérateur d'eau de pluie
Dans les années à venir, ce ne sera pas seulement le coût des énergies qui vont fortement augmenter, mais également aussi la facture d'eau. Pour réduire leurs dépenses et économiser l'eau, nombreux sont les particuliers qui s'équipent d'un système de récupérateur d'eau de pluie.

Pourquoi la récupération d'eau de pluie est-elle devenue une nécessité ?

Ces dernières années, les attentions étaient surtout focalisées sur les moyens mis en œuvre pour réaliser des économies d'énergie et ainsi réduire la facture des ménages français. La consommation en eau elle était laissée quelque peu de côté. Voici pourtant un élément essentiel qui n'est pas à prendre à la légère, puisque dans les années à venir, le prix de l'eau va aussi fortement augmenter. En effet, pendant ces vingt dernières années, la hausse du prix moyen du mètre cube d'eau avoisine les 5 %. Les raisons ? Les nappes phréatiques s'amenuisent dangereusement et n'arriveront plus à satisfaire les besoins en eaux, toujours en croissance de la population française.

Pour preuve, les périodes de sécheresse se multiplient et l'Etat n'a d'autres choix que d'imposer des restrictions d'eau. Pour pallier cette situation, s'équiper au plus vite d'un récupérateur d'eau de pluie est une solution particulièrement recommandée. Néanmoins, pour réduire la consommation en eau de la maison, quelques comportements seront d'ores à accorder, car saviez-vous qu'un individu dépense quotidiennement en moyenne 150 à 200 litres d'eau ? Avant de penser à s'équiper d'un tel système de récupration d'eau de pluie, la première chose à faire est de réparer toutes les petites fuites de robinets et de chasse d'eau dans la maison. Privilégiez les douches au lieu des bains et équipez les appareils sanitaires et les robinetteries d'appareils économiseurs d'eau.

Petit guide pour s'équiper d'un récupérateur d'eau de pluie

L'utilisation des eaux de pluie récupérées est encadrée entre autres par l'amendement sur l'eau n° 2006-1772 du 30 décembre 2006, particulièrement pour ce qui est de l'usage domestique des eaux récoltées. Ainsi, étant donné que les eaux de pluie sont impropres à la consommation, celles-ci peuvent être affectées aux travaux de jardinage, de lavage de voiture, ou encore au remplissage des piscines et des bassins d'eau. Sinon pour une utilisation dans son logement, les eaux de pluie récupérées peuvent être utilisées pour la chasse d'eau et la machine à laver.

En ce qui concerne l'installation des systèmes de récupération d'eau de pluie, de nombreux critères seront à prendre en compte avant de définir la capacité de la cuve qui va recueillir la pluie. Parmi ces paramètres figurent les mètres carrés de surfaces sur le toit qui seront utilisées, les précipitations annuelles de la région, le nombre de semaines de réserve annuelle, ainsi que le coefficient de perte du toit, en tenant compte de ses matériaux. Un récupérateur d'eau de pluie est généralement composé : d'une gouttière munie d'une crapaudine, d'un dispositif de filtration avec regard et de stockage, d'un système d'évacuation de trop-plein, d'un robinet de soutirage et d'une plaque de signalisation. Par ailleurs, comme l'installation et l'entretien de ces équipements reviennent tout de même chers, des crédits d'impôt sont proposés par l'�tat à tous les particuliers qui veulent en équiper leur maison.



Vous avez aimé l'article "S'équiper d'un récupérateur d'eau de pluie" ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par pbjardin - le 28 mai 2013 - 10:55:16
On voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier.Ce qui montre bien que les économies d'eau peuvent se faire au quotidien par chacun d'entre nous ! pour info 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
plus d'infos sur /test_60_millions_de_consommateurs.htm

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


LogementEntretien logementéconomies énergieEau