Vacances : laisser son domicile sans peur des cambriolages

Vacances : laisser son domicile sans peur des cambriolages
Il est souvent difficile de laisser derrière soi son domicile pour partir en vacances, en sachant surtout que le nombre de cambriolages a augmenté ces dernières années. Sans parler des autres incidents ou sinistres à anticiper. Outre le fait d'avoir une bonne assurance habitation, il existe des précautions à prendre, ainsi que quelques gestes simples à réaliser pour passer des vacances sereines et tranquilles.

Partir discrètement pour éviter les cambriolages

Pour éviter de se retrouver avec une maison vidée par un cambrioleur au retour des vacances, mieux vaut prendre quelques précautions. Déjà, pour ne pas éveiller les soupçons, le mieux est de ne prévenir que vos familles et vos amis de votre départ pour les vacances. En outre, il est facile pour les cambrioleurs de repérer les maisons vides grâce à des détails, comme une boîte aux lettres surchargée par exemple. Pour cela, il serait plus prudent de demander au concierge ou à un de vos proches qui habite dans votre quartier de récupérer régulièrement vos courriers. L'idéal reste sans doute de trouver quelqu'un qui passe régulièrement chez vous durant votre absence. Dans ce cas, prévoyez un double de vos clés. Si aucun de vos proches n'est disponible, vous pouvez toujours faire appel aux services d'une société de gardiennage. Par ailleurs, une autre solution pourrait être envisageable : s'engager dans une location saisonnière ou échanger votre maison avec d'autres vacanciers.

Prévenir d'autres ennuis durant son absence

Outre le cambriolage, il faut aussi prendre quelques précautions pour éviter des sinistres pendant son absence. Ainsi, avant le grand départ, il faut prendre le soin de vérifier si les robinets d'eau et d'arrivée de gaz sont bien fermés. En outre, n'oubliez pas non plus de débrancher le chauffe-eau ainsi que tous les autres appareils électriques à part le congélateur. D'ailleurs, il vaut mieux se débarrasser tout de suite de tous les produits périssables notamment si vous êtes absent durant un long moment. Autre détail à ne pas oublier, pensez à vider les poubelles. Prenez soin de nettoyer votre maison avant de partir et de ne laisser traîner aucun reste d'aliment afin de ne pas attirer les fourmis et les cafards. Le bon entretien de votre logement va donc réduire les risques de cambriolage.

Opération Tranquillité Vacances

Face à la multiplication des cambriolages et pour rassurer les familles qui étaient parties en vacances de printemps, les policiers de Nevers et les gendarmes ont effectué l'opération Tranquillité vacances. Ces derniers ont ainsi surveillé gratuitement quelques maisons de particuliers. Selon les forces de l'ordre, bien que cette opération ne pouvait garantir à 100 % la suppression des cambriolages, cela a tout de même permis de dissuader certains cambrioleurs. Les vacanciers qui se sont inscrits auprès du commissariat ont ainsi pu bénéficier de ce service. Une fois la demande reçue, les agents de police et les gendarmes ont pu vérifier que les entrées de la maison n'avaient pas été fracturées. Ils ont choisi de faire cette visite à des heures aléatoires pour ne pas se faire remarquer. Les forces de l'ordre ne cessent toutefois d'inciter les citoyens de les prévenir dès que des personnes suspectes se présentent ou rôdent souvent autour d'un domicile dont les occupants sont absents.

Vous avez aimé l'article "Vacances : laisser son domicile sans peur des cambriolages" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.

LogementEntretien logementAssurance habitationCambriolage