Les promoteurs du Languedoc-Roussillon portent leurs espérances sur le Duflot

Les promoteurs du Languedoc-Roussillon portent leurs espérances sur le Duflot
La Fédération des promoteurs immobiliers du Languedoc-Roussillon attend la stabilisation du dispositif Duflot, d'ici quinze jours, pour se prononcer sur l'activité de son secteur, qui, au premier trimestre 2013, est quasiment stable. Un marché majoritairement concentré sur la Communauté d'agglomération de Montpellier.

Au premier trimestre 2013, l'activité de la promotion immobilière sur la région Languedoc-Roussillon est presque stable, comparée à celle du premier trimestre 2012 (- 8 % en ventes nettes). La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) du Languedoc-Roussillon a perçu un frémissement de l'activité, au mois d'avril 2013, dans une conjoncture nationale pourtant morose. Chiffre-phare de cette bonne tenue du marché : une augmentation de 35 % des ventes en résidence principale sur l'agglomération de Montpellier au premier trimestre 2013 par rapport au premier trimestre 2012, selon les chiffres de l'Observatoire de la FPI.

917 réservations sur la région

« On doit ces excellents résultats à l'effet conjugué du travail des promoteurs immobiliers sur leurs produits afin de coller au plus près à la demande et à la baisse des taux d'intérêts », souligne la FPI du Languedoc-Roussillon. Le marché de la promotion immobilière en Languedoc-Roussillon est majoritairement concentré sur la Communauté d'agglomération de Montpellier avec 560 réservations sur les 917 de la région, soit 58 %. Plus d'une vente sur deux est en effet réalisée sur le territoire de l'agglomération montpelliéraine.

Montpellier : stabilisation des mises en vente

Une hausse importante du nombre de retraits du marché est constatée (74 % pour le premier trimestre 2013 par rapport au premier trimestre 2012) notamment pour les opérations mises à la vente dans les agglomérations en zone B2. Toutes les opérations mises en vente à l'heure actuelle sont par contre stabilisées. L'agglomération de Montpellier voit a contrario une stabilisation de ses mises en vente (- 3 %).

Baisse des ventes aux investisseurs

Le marché de l'investissement locatif est, selon la FPI, en attente de la stabilisation du dispositif Duflot, au regard des villes en zones B2 éligibles. Les prix des loyers ne sont par ailleurs pas encore tous fixés puisqu'ils pourraient être soumis à des modifications de la part des préfets. Le lent démarrage du dispositif d'incitation fiscale remplaçant le Scellier explique, selon Xavier Bringer, président de la FPI du Languedoc-Roussillon, la baisse des ventes aux investisseurs (383 au premier trimestre 2013 contre 526 au premier trimestre 2012). Or, selon Xavier Bringer, le dispositif Duflot offre « des rentabilités nettes excessivement bonnes ».

Contexte régional très tendu

Dans un contexte régional très tendu, le président de la FPI-LR a rappelé que les taux de remplissage au regard de l'investissement locatif étaient exceptionnels : « Nous n'avons pas de problème de remplissage dans notre région, s'est-il félicité, nous avons un taux démographique deux fois plus important que la moyenne nationale ». Une demande très forte est notamment constatée pour les logements de type T2. Sur un marché naturellement axé sur l'investissement locatif, Xavier Bringer a souligné les autres atouts de la région : « une qualité urbanistique et architecturale forte et un développement dynamique des transports ». A cela s'ajoutent des taux de crédit exceptionnellement bas qui offrent selon la FPI une baisse de -20 % sur les prix d'acquisition.

Vous avez aimé l'article "Les promoteurs du Languedoc-Roussillon portent leurs espérances sur le Duflot" ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par ameno 24 - le 22 mai 2013 - 19:04:31
Le duflot ne vas rien aider nous avons un gouvernement qui change les lois sur l'immobilier trop souvent de plus les investisseur aillant déjas un scellier non aucun intérêt a acheter un duflot vu le plafond de 10 000€ libre a vous d'acheter et surtout de le regretter très rapidement un appartement neuf et comme une voiture au momment de la signature votre bien a perdu 40 % ci vous vouler le revendre!!!!!!!!!!!!!!
user lesclesdumidi
Par ameno 24 - le 21 mai 2013 - 18:34:04
Vous risquez de les attendre longtemps les investisseurs ce dispositif et débile d'un coté ont demande des investisseur de l'autre on plafonne la déduction a 10 000 euro par ans les seule personne capable d'investir et la tranche des 50 ans croyez vous qu'on soit suffisamment CON entre les taxes et impôts qui augmente plus valus a 30 ans locataire indélicat et mauvais payeur frais huissier et avocat pour réclamer les loyer les assistances social qui sont toujours du coté des locataires (leur fond de commerce )investir dans l'art rapporte plus et et moins risqué.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierFiscalitéDispositif Duflot