Habitat insolite : des conteneurs changés en maison

Depuis quelque temps, transformer des conteneurs en un lieu d'habitation est une solution qui est de plus en plus envisagée pour pallier les problèmes de logements rencontrés actuellement.

Chaque année, plusieurs milliers de conteneurs maritimes en fin de vie sont déposés dans les hangars ou dans les décharges. Auparavant on ne savait pas quoi faire de ces conteneurs, aujourd'hui, ceux-ci sont en passe de devenir non des hébergements insolites, mais des logements du futur. Le conteneur est en tous les cas une solution efficace pour remédier à l'insuffisance des logements disponibles. En effet, à la fois résistants, modulaires, étanches, ainsi qu'ignifuges, les conteneurs présentent de nombreux avantages. De plus, il est assez simple de les empiler grâce à leur taille standardisée. Les dimensions des conteneurs sont généralement de 6, 12 ou de 42 mètres de long, sur 2,50 mètres de haut et 2,50 mètres de large. Pour les transformer en lieux d'habitation, il suffit de rajouter des revêtements, un caisson métallique et quelques menuiseries. L'idée vient de l'architecte française Françoise Raynaud qui a utilisé des conteneurs pour construire la base de travail du Défi français en 2000, lors du préliminaire à la Coupe de l'America. Elle voulait surtout faire des économies que ce soit en termes de temps ou de budget. L'architecte a réussi à monter un bâtiment en cinq semaines avec un coût de 500 euros le mètre carré. Les maisons en conteneurs sont devenues en quelques années une vraie tendance dans plusieurs pays comme le Danemark, l'Italie, le Canada et l'Allemagne.

Le coût d'une maison conteneur

Le premier conteneur home kit ou CHK a été assemblé en France en 2006 par l'architecte Catherine Rannou. Par la suite, la cité U A'Docks entièrement à base de conteneurs avec 100 studios de 24 m² voit le jour au Havre en 2010. Le chantier a duré cinq mois. Le prix moyen d'un conteneur d'occasion (modèle de 12 mètres) se négocie généralement à 1 600 euros. Par ailleurs, il faut également prévoir un budget pour l'aménagement du conteneur en logement et le coût moyen de cette opération est de 500 à 1 000 euros le mètre carré. Ce prix varie surtout en fonction des matériaux utilisés et des spécificités de l'habitation. Généralement, une maison conteneur se monte en six mois et nombreux sont ceux qui se lancent dans l'auto-construction. L'installation du conteneur sur un terrain nécessite par contre un permis de construire.

Est-ce qu'une maison conteneur est réellement rentable ?

Certes, la maison conteneur présente de nombreux avantages, mais celle-ci peut revenir assez chère dans certains cas. En effet, pour la cité du Havre par exemple, il fallait importer des caissons neufs de Chine afin d'offrir aux étudiants plus de sécurité. Or un caisson neuf est nettement plus cher qu'une occasion. En outre, l'aménagement peut aussi revenir très couteux. Toutefois, même si les maisons en conteneur peuvent aider à résoudre les problèmes de pénurie de LOGEMENTS, ce concept est encore très peu exploité en France. Pour cause, dans l'Hexagone il est encore interdit d'empiler les conteneurs, sans compter les normes de sécurité qui sont très contraignantes.

Vous avez aimé l'article "Habitat insolite : des conteneurs changés en maison" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


LogementInsoliteHébergement insoliteVivre dans un habitat insolite