Entretenir son jardin sans pesticides

Entretenir son jardin sans pesticides
Vous avez une maison avec jardin : c'est le moment idéal pour les plantations ou l'entretien de sa pelouse. Mais bien souvent, après les pluies de saison, son terrain se voit rapidement envahi par les mauvaises herbes. Comment entretenir son jardin sans utiliser de pesticides ?

Les experts du jardinage et en aménagements extérieurs estiment qu'il est possible de se passer de ces produits dangereux pour l'environnement. Cette exigence environnementale va être effective en 2022 : les pesticides seront interdits dans les espaces verts et les jardins privés.

Le parlement a en effet voté le 23 janvier 2014 une loi contre l'emploi des produits phytosanitaires. Une interdiction progressive qui va intervenir, pour une première échéance, en 2020 (espaces verts publics) et 2022 pour les jardins appartenant à des particuliers. L'objectif est de préserver la biodiversité de la faune et de la flore, mais aussi de limiter l'impact des pesticides sur la santé des usagers.

Sans pesticides veut dire ne pas vouloir un jardin parfait

Les membres d'Experts Jardins (Unep – les entreprises du paysage) rappellent que le bannissement des produits phytosanitaires va de pair avec l'absence d'exigence d'un jardin sans aucun défaut et la recherche d'une gestion « différenciée » de ses espaces verts.

Certains prônent même un changement de philosophie : au lieu de tondre l'intégralité de sa pelouse, pourquoi ne pas créer « une zone de prairie au fond de son terrain ? », propose Rémi Empisse, membre d'Expert Jardins. Un tel espace naturel est en effet favorable à la biodiversité.

Entretenir son jardin commence par une tonte haute pour éviter les mauvaises herbes

Il faut savoir que la manière de tondre sa pelouse a une influence sur la pousse de certains végétaux. Les tontes à ras favorisent l'apparition de la mousse et des pissenlits, note l'expert. Il faut pour cela préférer une tonte haute, à partir de 6 cm et aérer le sol afin d'évacuer les eaux qui stagnent.

Avant de planter sa pelouse, le choix du gazon est important. Celui-ci doit être résistant pour s'adapter aux parties de ballon. Les gazons plus fins nécessitent plus de produits d'entretien.

De l'eau chaude vinaigrée permet de lutter contre les mauvaises herbes, conseille Rémi Empisse. Une autre astuce pour éviter d'utiliser les pesticides dans son jardin consiste à varier les plantes d'une année à l'autre pour rompre le développement des parasites.

Jardin sans pesticides, des gestes simple comme : éviter l'eau qui stagne

Il ne faut pas planter de manière trop serrée les végétaux et tailler les haies régulièrement pour éviter que l'eau n'y stagne et que les maladies ne se développent. Pour un bon entretien et aménagement de son jardin, l'arrosage de son jardin au goutte à goutte doit être préféré pour limiter l'apparition des maladies.

Un autre truc consiste à décaler les dates de semis pour les dissocier des périodes où apparaissent les pics de développement des parasites. Il faut enfin éviter de mettre plusieurs espèces botaniques proches en contact, ce qui peut  attirer les mêmes organismes nuisant aux végétaux.

Les plantes qui repoussent les insectes, sans pesticide, un jardin au naturel

Cultiver certaines plantes permet d'éloigner des insectes de son jardin, particulièrement ceux qui se développent sur les arbres fruitiers ou dans les potagers. La lavande va ainsi repousser les pucerons ; le thym, la sauge vont protéger les plantes voisines de certains insectes. Si vous plantez des courges, la capucine va réduire le développement des pucerons et éloigner les vers.

Enfin, étaler une couche de paillage au sol va non seulement préserver la plante de la sécheresse mais aussi éviter l'apparition des mauvaises herbes. Le compost est d'autre part l'aliment idéal d'un sol et de ses cultures, préférable à l'engrais. Celui-ci est constitué des déchets de son jardin : produit de la tonte, feuilles mortes et même épluchures de légumes.

Multitude de bons conseils qui vous seront également utiles à l'intérieur, pour l'aménagement de votre maison, le bon entretien de vos plantes dans les différentes pièces.

Vous avez aimé l'article "Entretenir son jardin sans pesticides" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementAménagement extérieurJardinEntretenir jardin