Le prêt-relais, le principe et avantages

Le prêt-relais, le principe et avantages
Le prêt relais est un type de emprunt immobilier destiné aux propriétaires d'un bien qui n'ont pas encore réussi à vendre leur ancien logement, mais qui souhaitent pourtant faire une nouvelle acquisition.

Les avantages du prêt relais

En optant pour le prêt relais, le propriétaire va pouvoir disposer d'une trésorerie afin de financer son nouveau projet, c'est d'ailleurs l'un de ses plus grands avantages. En ce qui concerne le montant accordé, celui-ci représente en général 70 % du bien en vente, la banque prenant toujours une marge et n'accorde jamais ainsi la valeur estimée de l'immobilier en vente. Dans le cas où la banque estime que le bien a une forte potentielialité, alors celle-ci peut accorder jusqu'à 90 % de la valeur du logement à vendre. Avec la crise de l'immobilier, les banques ont recours à différents agents immobiliers pour estimer le bien en vente si avant cela n'était pas nécessaire. Ainsi, grâce au prêt relais, le propriétaire n'aura plus à attendre que sa maison soit vendue pour pouvoir se lancer dans son projet d'acquisition.

Les taux d'intérêt du prêt relais

Comme tous les autres types de crédits immobiliers, le prêt relais génèrent également des intérêts. Ces derniers peuvent varier d'une banque à une autre, mais généralement ceux-ci se situent entre 3,5 % et 4 %. En outre, il faut savoir que la durée maximale du prêt relais est de un an, renouvelable en cas de non-vente une fois. Par ailleurs, la somme accordée devrait être remboursée en totalité lorsque le bien est vendu. L'emprunteur peut également choisir un différé total consistant à ne rembourser la somme empruntée avec les intérêts qu'une fois la durée du prêt terminée. Cependant, cela revient un peu plus cher. Si le logement n'est pas vendu au bout d'un an, l'emprunteur peut reconduire son prêt d'un an, mais il ne faut pas oublier que cela veut également dire qu'il aura aussi à payer une année d'intérêts en plus.

Conseils pour le prêt relais

Comme on l'a constaté, le prêt relais n'est intéressant que dans certaines conditions. Il est alors de mise de suivre quelques conseils. La première chose à faire lorsqu'on décide de recourir à ce genre de prêt est de faire estimer le bien en vente à sa juste valeur. Pour éviter une surestimation, il ne faut pas hésiter à faire appel à plusieurs agents immobiliers. En effet, une surestimation causera nombreux problèmes à l'emprunteur. D'autre part, si le prêt est accordé, il faut trouver au plus vite un acquéreur pour réduire son emprunt. En affichant le juste prix de l'immobilier, il y a davantage de chance que celui-ci se vende plus vite. Effectivement, certains emprunteurs ont tendance à surévaluer leur bien et proposent alors un prix trop élevé qui va retarder la vente de celui-ci. Enfin, il est conseillé de ne pas insister si la banque refuse le dossier, cela veut dire que la demande d'emprunt présente un coût et des risques importants.

Vous avez aimé l'article "Le prêt-relais, le principe et avantages" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Credit immobilierEmprunterCoût empruntRéduire emprunt