Baisse du taux de rendement des OAT 10 ans

Baisse du taux de rendement des OAT 10 ans
L’acheteur immobilier d’aujourd’hui est attentiste. Il ne s’engagera que lorsqu’il sera sûr que les prix et les taux seront au plus bas, ou tout du moins se seront stabilisés. Au rythme où vont les choses il risque d’attendre longtemps, car la baisse des taux de credit immobilier en 2015 constatée de mois en mois depuis plus d’un an pourrait fort bien continuer. La semaine dernière les OAT 10 ans français ont battu leur record à la baisse :  0,42 %. Qu’est-ce que cela signifie ? Mais que les taux de crédit immobilier pourraient encore diminuer bien sûr.  

Les OAT 10 ans (Obligations Assimilables du Trésor), qu’est-ce que c’est ?

Une obligation est un emprunt dont les intérêts et le capital sont versés à la date de fin de contrat. Les états s’en servent pour se financer sur les marchés, pour en retour soutenir leur propre activité économique. En France, les OAT 10 ans sont particulièrement destinés à financer les crédits immobiliers accordés par les banques envers les particuliers. L’historique montre que plus la France peut emprunter moins cher pour prêter à ses banques, plus des banques jouent le jeu et accordent des taux intéressant aux ménages. Après une baisse record du taux de rendement de l’OAT enregistrée début mars, un nouveau record vient d’être battu le lendemain, à 0,42 %. Le jour suivant la France a emprunté à 0,439 % sur 10 ans, ce qui pourrait laisser à supposer que la tendance restera à la baisse.  

Record de baisse pour le taux de rendement des OAT 10 ans

En ce moment la Banque Centrale Européenne injecte 2 milliards d’euros de liquidités par jour au sein de l’Union Européenne. L’objectif affiché est de créer de l’inflation, et de dévaloriser l’euro afin de favoriser les exportations. Un plan d’attaque massif de 18 mois pour relancer l’économie européenne. Pendant tout ce temps à venir, les pays européens pourront émettre de la dette à bas risque, car la BCE assure leurs arrières, il n’y aura donc pas de risques d’impayés. Vu d’ici il n’y a pas de raison pour que le taux de la dette française à 10 ans remonte de façon notable, il est donc raisonnable de tabler sur 1 an et demi de crédit immobiliers à taux bas.

Vous avez aimé l'article "Baisse du taux de rendement des OAT 10 ans" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Credit immobilierTaux credit immobilierBaisse des tauxBaisse des taux de crédit immobilier en 2015