Construire une véranda pour agrandir son espace

Construire une véranda pour agrandir son espace
A l'étroit dans votre maison ? La véranda, aménagement toujours en vogue, offre un lieu de vie convivial. Elle va agrandir votre espace de vie en s'adaptant au mieux à votre maison. Rappel de sa réglementation. 

Envie d’espace ? Pourquoi ne pas construire une véranda ?

Alors qu'autrefois la véranda était seulement réservée au repos, ou pour le divertissement, cet espace vitré est devenu au fil des années une pièce à aménager dans son logement, au même titre que le salon, la cuisine, ou encore la salle à manger. Par ailleurs, bénéficiant d'une excellente exposition au rayonnement solaire et à la lumière naturelle, la construction d'une véranda répond parfaitement aux normes de régulation thermique qui sont imposées actuellement aux nouvelles constructions et donc un espace avec une haute performance énergétique. En effet, construire une véranda va agrandir votre espace, bénéficiant d'une excellente isolation, cet espace vitrée, ouverte vers l'extérieur s'avère être un lieu de vie à la fois confortable et douillet, tant lors des périodes hivernales, qu'estivales. De ce fait, la véranda se prête à toutes les utilisations et à tous les aménagements possibles. Voici une pièce modulable à volonté qui peut faire office de séjour, de coin bureau, de salle de jeux, ou encore de home cinéma privé. Enfin, si les matériaux sont bien choisis, la véranda peut apporter un cachet d'authenticité à la propriété.

Une véranda va agrandir parfaitement votre espace de vie

Mais si faire construire une véranda est aussi intéressant pour agrandir son espace, c'est parce que cette extension fait sans doute partie des plus aisées à réaliser en comparaison à la construction en dur et à la surélévation. De plus, les constructeurs proposent de nos jours une grande diversité de matériaux et de designs. Néanmoins, le choix du matériau devra tout de même tenir compte de certains critères, comme le style de la maison par exemple, sans compter sur les performances en matière d'isolation. Et c'est l'aluminium, combiné à des vitrages de qualité et un excellent système de ventilation qui sont à l'heure actuelle privilégiés en matière de suppression de ponts thermiques. Par ailleurs, même si des modèles en kit sont proposés sur le marché, rien ne vaut les services d'un professionnel, qui dessinera alors une véranda sur mesure pour que celle-ci s'intègre de manière harmonieuse à l'architecture globale du bien immobilier. Bien décorée ensuite, faire construire une véranda fera partie intégrante de votre habitation en agrandissant l'espace au mieux.

Qu'en est-il de la législation sur la construction de véranda ?

C'est une nouvelle loi sur les extensions entrée en vigueur au 1er janvier 2012 qui encadre les constructions de vérandas. Selon cette règlementation, les espaces vitrés avec une surface supérieure ou égale à 40 mètres carrés n'exigent pas de permis de construction. Toutefois, il faut tout de même tenir informée votre commune des projets d'agrandissement de votre maison, par l'intermédiaire d'une déclaration préalable de travaux. Cependant, si vous envisagez une véranda s'étendant sur plus de 40 mètres carrés, vous ne pourrez rien entreprendre si vous n'avez pas l'aval de votre commune. Un permis de construire est alors obligatoire. Pour vous informer sur les formalités et les modalités à remplir, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.

Vous avez aimé l'article "Construire une véranda pour agrandir son espace" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementDécorationAménagement intérieurAménager les pièces de sa maison