Pas de crise immobilière en 2012

Pas de crise immobilière en 2012
Le réseau d'agences immobilières Guy Hoquet, filiale du groupe Nexity, ne pronostique aucune baisse des prix en France cette année allant de pair avec une stabilité du niveau de la demande. Le risque d'une crise immobilière est donc à écarter selon l'enseigne.

Stabilité des prix en province

Le réseau Guy Hoquet anticipe une baisse des prix uniquement dans les villes de moins de 20 000 habitants où le mètre carré coûte actuellement 850 euros.
En revanche, les prix demeureront stables dans les grandes villes de province bien que de légères hausses ou baisse sont parfois à prévoir.
Les régions les plus onéreuses après l'ile de France sont le Rhône-Alpes avec 2 298 euros le m² sont la région PACA avec 2 835 euros le m² et l'Alsace avec 2 230 euros le m². 
Néanmoins, l'écart entre le prix du mètre carré en province et à Paris ne va pas cesser de se creuser.
Au premier trimestre 2008, la différence entre la province et Paris était de 4 284 euros : le mètre carré s'établissait à 1 907 euros en province et à 6 191 euros à Paris. Pour ce premier trimestre 2012, l'écart est de 6 043 euros.

Aucune baisse des prix à Paris

Ces trois dernières années, les prix ont accusé une hausse de 22 % à Paris. Après le pic de 8.200 euros entre le deuxième et le troisième trimestre 2011, les prix moyens au premier trimestre 2012 sont de 7.893 euros.
Ces chiffres ont été obtenus à partir des promesses de vente signées par les agences du réseau.
Cette année, Guy Hoquet ne voit aucune baisse des prix à Paris.
Ainsi, les prévisions du réseau se distinguent de celles de la majorité qui annoncent une légère baisse des prix immobiliers dans l'ancien à Paris.
Guy Hoquet estime en effet qu'il y a déséquilibre profond entre l'offre et la demande à Paris ce qui tire ou maintient les prix à son niveau élevé.
Sans compter que les taux d'intérêt d'emprunts sont extrêmement attractifs incitant à l'achat. En outre, les Français sont plus que jamais persuadés qu'il faut investir dans la pierre, car c'est un investissement sûr.
D'ailleurs, la moitié des acquéreurs achètent pour cette raison. Enfin, les programmes immobiliers neufs sont quasiment inexistants à Paris.

Une demande intéressée

Les mesures du gouvernement ont permis de réduire les délais de vente au 4e trimestre en 2011 de 48 jours à 39 jours actuellement. Cela a entraîné une accélération des ventes.
Par ailleurs, en janvier dernier, avec une mensualité de 1 000 euros à payer durant 20 ans, le pouvoir d'achat immobilier était de 158 065 euros. En mars, pour les mêmes conditions de remboursement, le pouvoir d'achat est passé à 162 187 euros.
Concernant l'activité, Guy Hoquet précise que le volume de transactions dans l'ancien baissera de 15 % cette année et s'établira à 680.000 transactions.
Néanmoins, de janvier à février 2012, le réseau a relevé une baisse de 1,5 % de ses transactions.
Pour Guy Hoquet tous ces chiffres et faits laissent présager que 2012 ne connaîtra pas une crise immobilière en dépit des tensions et des difficultés dans quelques villes ou régions.


Vous avez aimé l'article "Pas de crise immobilière en 2012 " ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par gg - le 20 mars 2012 - 11:32:35
Très intéressant : La météo faite par le marchant de Glace.
C'est vrai que tout va bien en France !

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Prix immobilierPrix immobilier ancienStagnation des prix