Yes we camp : le camping autrement

Yes we camp : le camping autrement
Evénement participatif créé à Marseille, depuis le mois de mai, Yes we camp est un village dressé à l'Estaque où de multiples activés s'offrent aux campeurs : ateliers artistiques, randonnées et concerts.

Le camping autrement, c'est maintenant, à Marseille. Sur les quais de l'Estaque, le village participatif Yes we camp s'offre aux campeurs désireux d'un autre modèle de vacances, mêlant échanges artistiques et convivialité. Créé à l'occasion de l'événement Marseille Provence 2013 ce village est équipé de 160 places d'hébergements innovants. Il est aussi doté de plateformes pour tentes, planchers sur échafaudages recouverts d'un sol en bois on en gazon synthétique. Yes We Camp accueille même les campeurs non équipés en fournissant des tentes.
Yes we Camp est un symbole contre l'immobilier contemporain, un point d'exclamation anticonformiste, mettant à disposition des locations gratuites guidées par le souhait de sensibiliser les gens à un autre mode de vie.

Modules d'architecture performative

En dehors du traditionnel camping, une variété d'espaces de vies sont proposés, tel celui du couchage simple dans des hamacs installés sur les bateaux qui circulent le long de l'Amazone. L'écologie est convoquée sur le site avec des modules d'architecture performative estampillée « zéro déchets ». Chaque campeur s'installe dans une alcôve privative dotée d'un matelas et d'un espace de rangement. Autre habitat durable, la roulotte, maison écologique miniature isolée et conçue dans une perspective d'auto-construction. A découvrir également, la maison Bulle, conçue dans les années 60 par l'architecte et urbaniste Jean Benjamin Maneval. Cet habitat plastique formé de six coques présente une esthétique inspirée des années pop. Douches solaires, toilettes sèches, vélos-machines à laver et bacs de compostage complètent les équipements du site. Plus qu'une transitions vers l'écologie, une transaction pour garder un environnement sain.

L'espace écologique est ouvert à tous

L'espace écologique est ouvert à tous les amateurs d'échanges et de détente jusqu'en septembre 2013. Un jardin potager se veut un lieu de production collective et de partage d'expériences. Une ruche innovante, adaptée aux espaces publics, est également installée sur le site. Le village dispose en outre d'une caravane permettant de visionner des films, d'une autre abritant un DJ créateur d'ambiances sonores, ou encore d'une caravane transformée en scène de spectacle pour accueillir pièces de théâtre et concerts. Le camp propose en outre des « baraques » dédiées à la création, lieu de toutes les réalisations manuelles. Buvette estivale, lieu dédié au farniente et riche programmation culturelle s'offrent aussi aux résidents de Yes we camp.

Une foule d'ateliers variés et originaux sont organisés. Ainsi celui du « Guide de survie en milieu urbain », ou celui des « Concasseurs », réalisation de diptyque à partir de prélèvements géolocalisés transformés en matière imprimable et sérigraphiés, ou encore le « Wildlife » : installation participative et évolutive. Randonnées d'exploration de la ville de Marseille et camping hors site figurent aussi au programme des animations qui n'oublie pas les enfants.

Vous avez aimé l'article "Yes we camp : le camping autrement" ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par Wywid - le 19 juin 2013 - 16:37:02
Testé le 8 juin ... Hallucinant : en fait on est hébergé dans une décharge avec des gosses sans chaussures et des zombies en dreadlocks et pantalons sales.

Le dimanche matin on est réveillé au son de la disqueuse, avec l'impression d'être dans un vaste chantier sur un terrain vague.

Quand la soirée italienne s'est limité à des lasagnes à 14 euros on frôle l'arnaque. Il y a une limite à l'amateurisme : C'est comme prendre une chambre dans un hotel en construction au milieu de la zone...

Bref, si c'est pas prêt, on ouvre pas les gars !

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierTransaction immobiliereLocation immobiliereLocation vacances