Aménagement parfait pour un salon

Aménagement parfait pour un salon
Pièce de réception par excellence, mais aussi de détente, le salon se doit d'être bien aménagé. Il est d'ailleurs préférable de penser à l'agencement de sa maison avant d'emménager, afin d'éviter de multiplier les manutentions. Il en va de son propre confort mais aussi d'un accueil convivial de ses amis. Mais pour parvenir à remplir ces deux conditions, il faut faire appel à son sens de la décoration et mettre en œuvre quelques astuces de disposition et arriver à l'aménagement parfait pour un salon.

1. Soigner la disposition des meubles pour un salon parfait

Si la pièce est très grande, il faut mettre en valeur son mobilier en le plaçant d'une manière cohérente dans l'espace. Si au contraire la place est restreinte, il va falloir rivaliser d'ingéniosité pour rassembler l'ensemble de vos meubles tout en ménageant une circulation correcte.

On doit évidemment tenir compte des éléments immuables de la pièce : fenêtres ou porte-fenêtres, radiateurs, qui limitent l'emplacement des meubles. Pour autant, rien n'empêche de placer un canapé dos à une fenêtre ou encore de disposer un meuble bas, de type console, contre votre divan. Par contre, il ne faut pas isoler une cheminée et l'idéal est de pouvoir poser son sofa ou sa table à manger à l'endroit où l'on pourra profiter du spectacle du foyer.

2. Disposer son canapé en priorité pour aménager un salon

La pièce maîtresse du salon est bien souvent le divan qui n'est généralement pas seul : deux pièces, parfois trois, avec le fauteuil. Il détermine une grande partie de l'agencement des autres meubles ou accessoires, c'est le cas de la table basse, de la télévision, du tapis et éventuellement de la chaîne hi-fi. On peut préférer le placer au centre de la pièce, pour le mettre en valeur, le glisser contre un mur ou dans un angle, afin de concevoir un espace particulièrement confortable, voire intime.

3. Agencer son salon selon ses activités, des aménagements différents

Vous recevez souvent à dîner ? Prévoyez de situer votre table de salle à manger à peu de distance de la cuisine ou du meuble destiné à la vaisselle. Si vous avez des enfants, aménagez-leur un espace pour qu'ils puissent jouer. Bref, pensez la composition de votre pièce à vivre selon vos habitudes et les activités que vous réalisez le plus souvent.

4. Les accessoires de rangement, pour parfaire l'aménagement

Si vous regardez la télévision et écoutez de la musique dans votre séjour, n'oubliez pas de prévoir les rangements adéquats pour vos CD et DVD, à proximité de vos équipements. Si vous êtes en grand lecteur, la nécessité d'une bibliothèque va vite s'imposer. Vous pouvez choisir des étagères à fixer sur toute la surface d'un mur. Un tel agencement peut constituer une belle décoration.

Si votre salon est très spacieux, vous pouvez placer des rayonnages au centre, qui viendront structurer la pièce et délimiter deux espaces de vie différents. Enfin, si vous donnez la préférence à des meubles, pour éviter la poussière, préférez les portes vitrées, plus décoratives.

5. Aménager parfaitement son salon avec une touche de lumière

Le salon est la pièce d'ambiance par définition, et pour bien décorer sa maison il faut bien l'éclairer. Pour créer celle-ci, il faut multiplier les éclairages pour pouvoir moduler la lumière selon la nature de vos activités. S'il vous arrive d'entreprendre un travail dans votre salon, vous devez pouvoir bénéficier d'un bon éclairage. Un plafonnier est idéal pour ce faire. Celui-ci peut être décliné dans l'espace salle à manger et salle de séjour.

Mais pour regarder la télévision, prendre un apéritif intime, vous allez préférer une lumière feutrée. Tous les choix s'offrent à vous : guirlandes lumineuses, appliques murales, lampes sur un meuble ou sur pied, spots pour mettre en valeur un élément du mobilier ou pour souligner une partie de la pièce.

La lampe avec variateur vous permettra in fine de mesurer très précisément la quantité de lumière que vous désirez. Le choix d'un abat-jour de couleur renforcera la création du climat recherché.

Votre salon reflètera d'autant plus votre personnalité qu'il intégrera vos photos, tableaux et souvenirs fétiches.

Vous avez aimé l'article "Aménagement parfait pour un salon" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementDécorationMobilierSalon