Immobilier : les petites surfaces n?attirent plus seulement les étudiants

Immobilier : les petites surfaces n?attirent plus seulement les étudiants
Si les étudiants ont de plus en plus de difficultés à trouver un logement dans le cadre de leurs études, ils ne sont plus les seuls à rechercher les petites surfaces immobilières. En effet, les petits appartements sont également demandés par les retraités et les jeunes salariés. Jusque-là domaine quasiment réservé des étudiants, les studios et T1 sont désormais attractifs pour d'autres publics. Certains seniors et jeunes travailleurs recherchent aussi des appartements d'une surface de 20 mètres carrés. L'augmentation des loyers et la crise du logement expliqueraient cette nouvelle tendance, commente Gererseul.com, plateforme d'aide à la gestion locative qui a réalisé un sondage auprès de propriétaires.

31 % des propriétaires interrogés privilégient les salariés

Interrogés pour savoir quel profil de locataire ils préfèrent, pour une petite surface, 42 % des propriétaires bailleurs répondent que ce sont les étudiants. Cependant 31 % d'entre eux citent les salariés et 18 % les retraités. Une tendance qui, selon Patrick Chappey, fondateur de Gererseul, « fait beaucoup de tort aux étudiants ». Un phénomène qui explique selon lui que le parc de logements traditionnellement loués aux étudiants se réduise et que les jeunes rencontrent de plus en plus de difficultés à se loger dans le cadre de leurs études.

Selon Gererseul, les étudiants gardent l'avantage d'un a priori positif de la part des propriétaires. Ils sont ainsi considérés comme « plus sûrs » que les salariés, même si ces derniers disposent de revenus trois fois plus élevés que le loyer demandé. Une confiance qui s'explique par la caution des parents. En effet, à la question de savoir quel type de garantie prennent-ils, 57 % des bailleurs répondent la caution parentale. Selon la plateforme en ligne, rares sont les parents qui sont pris en défaut du paiement de la chambre étudiante de leur enfant.

Vous avez aimé l'article "Immobilier : les petites surfaces n?attirent plus seulement les étudiants" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


LogementLe logement pour les étudiants